SANT JORDI A PERPIGNAN – Programme du jour

 

 Communiqué de presse 

Sant Jordi 2022,  la fête du livre à Perpignan 

LES NOURRITURES DU BONHEUR DE NOHA BAZ 

 

Noha Baz, férue de gastronomie, vient de publier « Goûts du Liban ». L’auteure est habitée par une intime conviction : la cuisine, c’est beaucoup plus que des recettes, c’est le goût de la vie. Et Noha Baz a mille vies en vingt-quatre heures : pédiatre, autrice, cuisinière, grand-mère. Un jour à Paris, un autre à Genève. Un autre à Beyrouth où elle soigne avec son mari les enfants les plus pauvres dans le cadre de son association Les Petits Soleils. Elle s’envole pour le Liban avec ses valises bourrées à craquer de médicaments introuvables là-bas et en revient chargée de provisions de bouche levantines. Elle est capable de rassurer au téléphone une maman inquiète pour son nourrisson souffrant d’une bronchiolite tout en pétrissant des manakiches au zaatar. 

Dans son « Goûts du Liban », elle écrit : « La gastronomie libanaise célébrée dans le monde entier est devenue pour les Libanais, au même titre que l’art et la musique, une patrie fédératrice, un pays refuge qu’aucune guerre ni aucune explosion ne peuvent ébranler. » 

Assurément, Noha Baz est une passeuse de mondes, de goûts, de cultures. C’est aussi toute la force de son livre de nous offrir « les madeleines de Proust » de femmes et d’hommes d’origine libanaise. On découvre ainsi la passion du musicien Ibrahim Maalouf pour, ce fromage frais qu’est le labneh ou le plat préféré de l’architecte Hala Wardé : les lentilles aux blettes et carottes citronnées. 

« Goûts du Liban » est un livre haut en couleur ! Un livre unique, gourmand et riches en rencontres ! 

 

Le programme du jour 

Jeudi 28 avril à 18h. Hôtel Pams, 18 rue Emile Zola 

Noha Baz présente et dédicace avec le CML son livre « Goûts du Liban » 

(Mango Editions) – Entrée libre 

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés