Fête de la Musique à Perpignan – Dossier de candidature

Règlement de la Fête de la musique 2022

 

ARTICLE 1 – Présentation

Fête nationale mise en place par le ministère de la Culture depuis 1982, la Fête de la Musique est la première animation de l’été en coeur de ville de Perpignan. Elle célèbre la musique vivante et met en valeur la diversité des pratiques musicales par les musiciens amateurs et professionnels.

Période : journée du 21 juin 2022, jusqu’au 22 juin 00 h 00.

Lieux : coeur de ville de Perpignan.

ARTICLE 2 – Conditions de participation

L’évènement se déroule majoritairement en plein-air dans les rues et espaces publics et dans 5 sites patrimoniaux, sans esprit ni but lucratif puisqu’il repose sur le bénévolat des artistes sur cette manifestation gratuite.

ARTICLE 3 – Dépôt des dossiers

Les dossiers de candidatures renseignés sont à adresser à l’adresse postale suivante ou par courriel :

Dates de dépôt des candidatures du 15 avril au 15 mai 2022.

Mairie de Perpignan – Direction de la Communication – Pôle Événementiel – Hôtel Pams – 18 rue Émile Zola – 66000 Perpignan Courriel : evenementsanimations@mairie-perpignan.com – Tel : 04 68 62 38 57

ARTICLE 4 – Conditions d’admission

Les candidatures sont ouvertes à toutes et à tous quel que soit le niveau musical de chacun en fonction des places disponibles. Sont exclues les expressions musicales incitant à la haine, à la violence, à la discrimination raciale ou jugée non cohérentes avec le lieu pressenti.

ARTICLE 5 – Sélection et Programmation

Les candidatures seront étudiées et sélectionnées au regard des éléments fournis dans le dossier de candidature par les techniciens du Pôle Événementiel et les élus de la Ville de Perpignan délégués aux événements et à la culture. Les artistes retenus seront répartis sur les différentes places selon la programmation artistique et musicale établie par le Pôle Événementiel.

ARTICLE 6 – Répartition des artistes

Quatre grandes scènes (place de la Victoire, place de la République, place Gambetta et avenue Leclerc) sont équipées d’une sonorisation gérée par des techniciens. Les groupes bénéficient de l’accès aux scènes selon les critères suivants : les références professionnelles des artistes, l’originalité du spectacle, la qualité de l’interprétation et la fiche technique son.

ARTICLE 7 – Assurances et responsabilités

Les artistes devront assurer leurs propres responsabilités, pour les dommages causés aux tiers, liées à l’exercice de leur activité dans le cadre de la manifestation et leurs propres biens (instruments de musique, matériels et autres) pour tout dommage susceptible d’intervenir. Par ailleurs, la Commune ne saurait être tenue responsable des biens apportés par les artistes.

ARTICLE 8 – Engagement des participants

Les artistes sélectionnés ayant fait l’objet d’une notification par la municipalité de Perpignan sont tenus de respecter le présent règlement.

En cas de force majeure empêchant le déroulement du spectacle, il est demandé aux artistes d’en informer le Pôle Événementiel 10 jours ouvrables avant la manifestation.

ARTICLE 9 – Installations techniques

Podiums : Les services techniques de la ville auront installé, selon les places, des podiums ayant fait l’objet d’une conformité de bonne installation. En conséquence, tous déplacements de ces structures sont strictement interdits.

Installations électriques : Les services techniques de la Ville mettent à disposition des artistes retenus un coffret électrique ayant fait l’objet d’une conformité par un bureau de contrôle indépendant. Pour la sécurité des artistes ainsi que celle du public, il est obligatoire de respecter les règles suivantes :

– Il est formellement interdit de démonter les plastrons permettant d’accéder aux connexions et pièces sous tension, dont l’accès est réservé exclusivement aux électriciens qualifiés et habilités.

– La porte du coffret électrique doit rester fermée. Si cela n’était pas le cas, il est demandé aux artistes d’en avertir expressément l’organisateur de la manifestation (référent du Pôle Événementiel).

– Ne déclencher en aucun cas la protection arrêt d’urgence sans motif de danger périlleux et imminent.

– Pour le raccordement des appareils amovibles, l’utilisation de fiches s’adaptant correctement aux prises de courant.

En cas de doute, les artistes sont invités à se rapprocher de l’organisateur de la manifestation (référent du Pôle Événementiel).

– L’utilisation de multiprises est proscrite pour tout branchement.

– Les appareillages amovibles basse-tension utilisés par les artistes doivent comporter un dispositif de double isolation.

Signaler à l’organisateur de la manifestation (référent du Pôle Événementiel) tout incident ou défectuosité constatée (échauffement excessif d’un câble ou d’un appareil, câble détérioré ou matériel électrique endommagé, existence de pièces sous tension accessibles, déclenchement répété d’un disjoncteur, sensation de « picotement » en touchant un appareil électrique ou l’enveloppe du coffret…). Tous branchements du coffret au podium doivent être hors de portée du public. Tous câbles au sol doivent être impérativement protégés par des passages de câbles.

ARTICLE 10 – Réglementation et sonorisation

La manifestation ayant fait l’objet d’un arrêté municipal de sonorisation, il est demandé aux artistes de respecter le débit sonore maximal autorisé de 73 dB à 2 mètres des habitations.

Par arrêté municipal, la musique devra impérativement être interrompue à 00 h 00 le 22 juin.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés