CP : Montpellier école 2030 : 2ème Webinaire à propos de la végétalisation des cours d’écoles, (une expérience dans des écoles de Montpellier), ce lundi 8 novembre 2021 à 18h

MONTPELLIER ÉCOLE 2030 : 2ÈME WEBINAIRE À PROPOS DE LA VÉGÉTALISATION DES COURS D’ÉCOLES, (UNE EXPÉRIENCE DANS DES ÉCOLES DE MONTPELLIER), CE LUNDI 8 NOVEMBRE 2021 À 18H

Dans le cadre de la concertation « Montpellier – École 2030 », ouverte jusqu’au 21 novembre, la Ville organise 3 conférences en ligne ouvertes à tous. Lors de ce deuxième webinaire « La végétalisation des cours d’écoles, une expérience dans des écoles de Montpellier », ce lundi 8 novembre 2021 à 18h, Alix COSQUER, chercheuse en psychologie environnementale au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) de Montpellier reviendra sur une expérience en cours qui associe les élèves et les personnels des écoles et précisera les apports pour l’enfant de la mise en contact avec le vivant. 

 

DES RENCONTRES EN VIDÉO POUR ÉCHANGER EN DIRECT AVEC LES MONTPELLIÉRAINES ET LES MONTPELLIÉRAINS

Ces conférences organisées dans le cadre de la concertation « Montpellier – École 2030 », sont l’occasion d’échanger avec la communauté éducative (parents, enseignants, agents dans les écoles…) sur leurs suggestions, idées, projets ou leurs expériences à partager afin d’imaginer l’école de demain.


Pour intervenir durant la conférence, les participants peuvent utiliser le tchat afin de poser leurs questions ou effectuer des remarques

 

À CHAQUE WEBINAIRE, SA THÉMATIQUE ET SON INVITÉ

La dernière conférence aura lieu le mardi 23 novembre 2021 à 18h avec Thierry Paquot, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris. 
Elle s’articulera autour de la thématique suivante : « La ville à hauteur d’enfant ».

LA CONCERTATION MONTPELLIER ÉCOLE 2030 : JUSQU’AU 21 NOVEMBRE POUR EXPRIMER SON AVIS

Lancée le 21 septembre dernier, la concertation Montpellier École 2030 associe l’ensemble de la communauté éducative et traduit la priorité accordée aux questions éducatives par la municipalité. Dans une démarche de partenariat et de projets, cette concertation vise à apporter des réponses à des enjeux prioritaires : Comment l’école de demain peut-elle pleinement incarner l’école publique et laïque, l’école de la République qui donne à tous les enfants les mêmes chances de réussite ? Comment peut-elle contribuer à faire de Montpellier une ville à hauteur d’enfants ?

 

Les objectifs 

  • Imaginer l’école de demain : le bâtiment et la cour, les accès et la relation au quartier pour une école accueillante pour toutes et tous.
  • Permettre à la Ville de Montpellier d’orienter ses futurs projets d’investissement
  • Apporter une première contribution collective à l’élaboration du Projet Éducatif de Territoire 2022-2025, que le conseil municipal doit voter en juillet 2022 pour une application à partir de la rentrée suivante (2022/2023).

Les participants

La communauté éducative : directions des écoles, enseignants, accompagnants des élèves en situation de handicap, représentants de l’Éducation nationale, agents de la Ville, délégués des parents d’élèves, associations d’éducation populaire, centres sociaux, CAF. Les enfants sont acteurs de la concertation. Des élèves du Conseil Municipal des Enfants et des enfants présents aux accueils de loisirs de la Ville cet été ont été associés à la réflexion sur l’école de demain.

 

Les temps forts

Des entretiens avec les acteurs de l’éducation, des ateliers participatifs, des conférences-débats en ligne : (webinaires) avec l’éclairage d’experts, deux séances plénières pour rythmer le processus démocratique. Et tout au long de la concertation, la possibilité de déposer ses avis et propositions sur la plateforme participative !

 

INFORMATIONS PRATIQUES : 

« Montpellier École 2030 » : 2ème Webinaire : la végétalisation des cours d’écoles, une expérience dans des écoles de Montpellier, lundi 8 novembre à 18h. Participer à la réunion Zoom :


https://zoom.us/j/93312673223
ID de réunion : 933 1267 3223

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés