Passerelle piétonne et cyclable sur le viaduc d’Albi

Passerelle piétonne et cyclable sur le viaduc d’Albi

 

 

Rappel des caractéristiques de l’ouvrage

 

Nouvelle liaison entre la rive droite du Tarn et le cœur d’Albi, la passerelle va favoriser les mobilités piétonnes et cyclables, et faciliter l’accès des Grands Albigeois aux services et commerces du centre urbain de l’agglomération. Cet équipement va renforcer le lien entre le cœur de ville et la base de loisirs de Pratgraussals, véritable poumon vert du territoire.

Ancrée sur le côté aval du viaduc ferroviaire, cet ouvrage métallique mesure 180 mètres de long.

Une largeur de 3,5 mètres au minimum et 7 mètres maximum au niveau des belvédères permet de bien différencier la fonction de déplacement de la fonction de promenade et de découverte de la Cité Épiscopale.

 

La passerelle sera équipée de garde-corps d’1,40 mètre de haut et d’un éclairage économe en énergie.La passerelle a été conçue avant tout pour permettre aux usagers de se déplacer avec facilité, confort et rapidité.

 

Elle épouse harmonieusement l’architecture de l’ouvrage ferroviaire et propose sous chacune de ses arches des belvédères qui invitent à la halte et à la découverte du paysage à l’amont, vers la cathédrale Sainte-Cécile et la Cité épiscopale.

Les belvédères sont des zones de repos situés sous les arches, coexistant parfaitement avec la circulation des autres usagers.

 

 

 

Avancement du chantier

 

L’entreprise MAEG a été retenue en septembre 2023 par la commission d’appel d’offre de la communauté d’agglomération de l’Albigeois pour réaliser le montage, l’assemblage et les finitions de la passerelle. Elle dispose de nombreuses références en Europe.

 

A partir du mois de novembre 2023, l’entreprise a pris possession de la plateforme de chantier de Pratgraussals où sont stockés les neufs tronçons de la passerelle. Le site a été nettoyé, réorganisé et une base vie a été installée pour accueillir le personnel de l’entreprise.

 

Les équipes de MAEG ont  procédé ensuite au montage « à blanc » de la passerelle : ses 9 tronçons ont été mis à bout à bout sur deux rangées pour préparer l’assemblage au-dessus du Tarn.

 

 

 

Ce montage à blanc a permis également d’organiser les tronçons pour les opérations de sablage et de  peinture de l’ouvrage qui ont démarré à la fin du mois de de février et qui sont toujours en cours.

 

Pour ces opérations, une tente, de la taille d’un tronçon de passerelle a été montée. A l’abri des intempéries et dans des conditions précises d’hygrométrie, chaque tronçon est sablé pour retirer les anciennes couches de peinture et faire disparaître la fine couche d’oxydation. En suivant, deux couches de peinture de protection sont appliquées.

 

A ce jour, 7 des 9 tronçons ont été repeints et préparés pour la suite de l’opération.

 

Ces opérations de traitement anti-corrosion et de peinture sont vérifiées par le CEREMA missionné spécifiquement par la collectivité pour assurer ce contrôle.

Parallèlement à ces activités sur le chantier, l’entreprise  prépare la phase de montage des tronçons de la passerelle sur le viaduc.

 

Durant le mois d’avril et de mai, l’entreprise va réaliser des interventions préalables au montage qui pourrait intervenir au cours de l’été.

 

 

Des moyens importants vont être mis en place pour cette opération de montage : barges, bateau pousseur et grues de grande capacité.

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés