6ème édition Albi Eco Race

6ème édition Albi Eco Race

 

« Cette épreuve est emblématique de ce que nous faisons au circuit en conciliant la priorité donnée aux nouvelles mobilités tout en maintenant les courses patrimoniales qui attirent toujours un large public. » souligne Stéphanie Guiraud-Chaumeil Maire d’Albi et  Présidente de la communauté d’agglomération de l’albigeois.

 

Organisée par la Ville d’Albi et l’Avere Occitanie, la sixième édition d’Albi Eco Race se déroulera du 23 au 25 mai sur le circuit d’Albi.

 

L’Albi Eco Race est une course automobile annuelle sur le circuit d’Albi qui met en avant des véhicules alimentés par des énergies alternatives telles que l’électricité, l’énergie solaire ou l’hydrogène et plusieurs autour d’épreuves.

 

Cette course est organisée sur le circuit d’Albi dans le but de promouvoir et de sensibiliser le public aux véhicules écologiques, ainsi que mettre en valeur l’ingéniosité et le talent des équipes qui développent et pilotent les véhicules qui vont concourir tout au long de l’événement.

Côté participants, plus de 600 jeunes, mais aussi des pilotes professionnels et des entreprises sont inscrits chaque année à l’Albi Éco Race.

 

 

 

 

Avere Occitanie co-organisateur de l’ Albi Eco Race

 

L’Avere Occitanie est une association régionale, missionnée par l’Avere France, porteuse du projet Advenir formations et engagée dans la promotion de la mobilité électrique en Occitanie.

Son rôle est de sensibiliser et d’accompagner les acteurs publics et privés dans leur transition vers des solutions de transport plus propres. En tant que co-organisatrice de l’Albi Eco Race depuis 2016, l’Avère Occitanie s’engage concrètement dans la promotion de la mobilité décarbonée auprès des plus jeunes.

À travers des ateliers scolaires et diverses programmes éducatifs, nous visons à sensibiliser, lors de cet événement, les citoyens de demain à l’importance de la transition énergétique et à encourager l’adoption de modes de transport plus respectueux de l’environnement, notamment via la mobilité électrique et hydrogène.

 

Le jeudi une déambulation en ville aura lieu en fin d’après-midi avec un arrêt place du Vigan vers 18h.

 

Les épreuves démarrent sur la piste du circuit d’Albi le vendredi 24 mai, avec différentes catégories telles que les prototypes électrique ou hydrogène, véhicules légers et aérodynamiques conçus dans le but d’optimiser l’efficience énergétique ou les Urban Concept qui se rapprochent des véhicules de série.

 

Une épreuve est quant à elle réservée aux voitures solaires de compétition, elle combine stratégie et efficacité énergétique.

 

L’Albi Eco Race réunit de nombreux participants de tous horizons, professionnels, universitaires, lycéens, collégiens, et scolaires ; locaux, nationaux et même internationaux.

 

Par ailleurs, cette année, la sensibilisation et la formation autour des mobilités décarbonées seront mises en valeur à travers un programme de conférences destinée à des lycéens (sur inscription) proposées le vendredi.

 

Les courses de L’Albi Eco Race constituent une démonstration et une prouesse technique qui ouvrent de belles perspectives en matière de mobilité durable.

 

 

 

 

Enedis partenaire officiel de l’événement.

 

Delphine PERROT, ENEDIS – Directrice Territoriale du Tarn :

« En tant que gestionnaire du réseau de distribution, ENEDIS connecte au réseau public de distribution les points de recharge de véhicules électriques. Cette responsabilité est au cœur de notre engagement au service de la transition énergétique.

L’Albi Eco Race est un magnifique exemple d’évènement dans lequel ENEDIS s’investit avec les acteurs locaux pour permettre l’accélération des nouveaux usages de l’électricité, tels que l’électrification des modes de transports. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveauté 2024, Albi Eco Race innove en partenariat avec l’ADEME avec la création d’une catégorie V pour « les véhicules intermédiaires ». Des vélos, trikes ou vélomobiles solaires, aux Vélis de l’Extrême Défi, cette expérimentation de 6h récompensera les véhicules les plus économes en énergie.

 

 

 

 

 

L’ADEME partenaire officiel d’Albi Eco Race

 

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En Occitanie, l’ADEME est représentée par une Direction régionale dont l’équipe est basée à Toulouse et Montpellier.

 

 

 

Jean-Michel Bouat adjoint au maire d’Albi délégué au développement durable.

« Le développement de solutions alternatives aux énergies fossiles représente un enjeu de taille, d’où l’engagement de la Ville d’Albi, de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois et de leurs partenaires locaux dans la création d’Albility, un centre des nouvelles mobilités qui porte des actions fortes, dont l’Albi Eco Race, autour de la formation, des essais et de l’expertise technique principalement sur la thématique de l’hydrogène. »

 

 

 

 

 

Planning « grand public »

 

Jeudi 23 mai – Place du Vigan

Déambulation du Circuit d’Albi à la place du Vigan – exposition de véhicules : 18h – 19h30

 

Vendredi 24 mai – Circuit d’Albi

Exposition

 • Prototypes électriques : voiture de course, moto, véhicules intermédiaires… 9h-17h

Niveau Initiation – Véhicules filoguidés 

    • Épreuve de vitesse : 10h30-12h

    • Épreuve d’endurance : 13h30-15h  • Podium : 15h

Niveau 1 – Véhicules radiocommandés 

    • Essais : 10h30-12h30

    • Épreuve de pilotage : 13h-16h

    • Épreuve d’endurance : 16h-17h   • Podium :  17h30

Niveau 2 –  Protos et Urban concepts

    • Épreuve « Short run » 17h-19h

Niveau 3 – Véhicules solaires

    • Épreuve « long run » – Albi Solar Challenge – 1ere partie: 16h-minuit

Niveau 4 – Challenge partenaires

    • Épreuve de régularité : 14h-16h

Niveau 5 – Véhicules intermédiaires (Vélis)

    • Essais : 16h-17h

 

Samedi 25 mai  – Circuit d’Albi

Exposition

    • Prototypes électriques : voiture de course, moto, véhicules intermédiaires… 9h-17h

Niveau 1 – Véhicules radiocommandés  

    • Épreuve « Match Racing » : 9h-12h30

    • Épreuve d’endurance « 2nd round » :13h-16h  • Podium : 17h

Niveau 2 –  Protos et Urban concepts

    • Épreuve Long run : 9h-11h

    • Épreuve « Slalom » : 14h00-16h30    • Podium : 17h30

Niveau 3 – Véhicules solaires

    • Épreuve « long run » – Albi Solar Challenge – 2e partie : 6h30-10h30

Niveau 5 – Véhicules intermédiaires (Vélis)

    • Épreuve : 12h-17h30    • Podium : 18h

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés