Gratuité des transports : jeudi 3 juin, Montpellier accueille le séminaire national de l’Observatoire des villes du transport gratuit

GRATUITÉ DES TRANSPORTS :

JEUDI 3 JUIN, MONTPELLIER ACCUEILLE LE SÉMINAIRE NATIONAL DE L’OBSERVATOIRE DES VILLES DU TRANSPORT GRATUIT

 

Métropole pionnière en matière de gratuité des transports publics, Montpellier Méditerranée Métropole accueille ce jeudi 3 juin le deuxième séminaire national de l’Observatoire des villes du transport gratuit. Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, introduira les débats, aux côtés d’élus locaux et de parlementaires qui feront part de leurs retours d’expériences et de leurs propositions. Un moment de réflexion pour promouvoir à l’échelle nationale cette révolution dans l’usage des transports en commun, de nature à répondre à l’urgence climatique et au droit à la mobilité pour tous. 

Ces échanges sont à suivre en ligne sous forme d’un webinaire accessible à tous.

 

 

LE PROGRAMME 

10H30 à 12H : Retours d’expérience des territoires du transport gratuit 

  1. Michaël DELAFOSSE – Montpellier Méditerranée Métropole, Président
  2. Mathieu KLEIN – Grand Nancy, Président
  3. Patrice VERGRIETE – Communauté urbaine de Dunkerque, Président

Animation : Maxime Huré, chercheur en science politique, co-président du comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit.

Pour suivre cette table-ronde : https://meet.starleaf.com/4686546098/app

 

14H à 15H30 : La gratuité des transports et son financement : un débat national ? 

Introduction : Julie Frêche, vice-Présidente de la Métropole de Montpellier-Méditerranée chargée des Transports et Mobilités actives.

  1. Hussein BOURGI – sénateur de l’Hérault.
  2. Guillaume GONTARD – Rapporteur de la mission d’information du Sénat « Gratuité des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ? » (2019) ; président du groupe écologiste au Sénat et sénateur de l’Isère. –
  3. Jean-Paul LECOQ – Co-signataire d’une proposition de loi pour encourager la gratuité des transports collectifs urbains et périurbains (2018) ; député de Seine-Maritime.

Animation : Philippe Poinsot, chercheur en économie, co-président du comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit.

Pour suivre cette table-ronde : https://meet.starleaf.com/4263536254/app 

 

 L’accès au webinaire est libre et sans inscription.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés