Communiqué de Presse – La Ville se mobilise pour l’ouverture d’un nouveau centre vaccinal territorial

La Ville se mobilise pour l’ouverture d’un nouveau centre vaccinal territorial

 

Mobilisée dans le maillage territorial de la campagne de vaccination à la Covid 19, la Ville a pris en charge l’ouverture d’un centre vaccinal de 1200 m2 sur le site des Costières. Au rythme de l’allocation limitée et progressive des doses vaccinales approvisionnées, le site permettra aux personnes éligibles et volontaires de se faire vacciner à partir de mardi 26 janvier, 10h.

Configuration du centre vaccinal
Forte de son expérience du centre de tests Covid, la Ville a su relever le défi logistique et accueillera :
– jusqu’à 20 postes de vaccination en simultané dans la salle omnisport des Costières. Cette organisation modulaire sera ajustée en temps réel suivant le contingent de vaccins mis à disposition par l’Etat.
– une zone de repos/observation dans le gymnase attenant.

Implication de la Ville
La Ville prend à sa charge :
– la logistique du centre : équipement mobilier, tables, chaises, espaces privatifs pour les examens médicaux, matériels informatiques …
– le personnel d’accueil et de gestion administrative
– les frais de fonctionnement de la structure
– l’achat de frigos spécifiques et le matériel médical
– la sécurité du site
– 2 secouristes de la Croix Rouge.
Au total plus de 40 agents auront été mobilisés pour « construire » le centre de vaccination et 20 agents administratifs et d’accueil seront mobilisés en permanence 6 jours sur 7 pour accueillir les candidats à la vaccination.

Un centre issu d’un travail collaboratif
Depuis le début de la crise sanitaire, le travail collaboratif de la Ville, l’Agence Régionale de Santé, le CHU de Nîmes, les médecins libéraux, les laboratoires et l’ensemble des professionnels de santé ont permis de coordonner les actions de dépistage à la Covid 19 et la mise en place de ce nouveau centre de vaccination.
Si le montage du centre a été réalisé par la Ville en collaboration avec les professionnels de santés libérales, l’administration des soins sera exclusivement gérée par les professionnels de santé.
« Nous sommes prêts. Le travail que nous menons en concertation avec l’ARS et les professionnels de santé nous permet d’apporter aux Nîmois et aux Nîmoises éligibles un accès au vaccin sécurisé contre le coronavirus.
La Ville a su faire preuve d’une grande réactivité. Les équipes municipales mobilisées ont prouvé notre capacité à anticiper les mesures gouvernementales en matière de gestion de crise sanitaire et à répondre aux besoins de notre territoire
.» explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes

« Depuis le début de la crise sanitaire, nous priorisons la sécurité et la santé des Nîmois. Distribution de masques, implantation d’un centre de dépistage, la Ville a eu l’occasion de prouver son expertise logistique. Dès le mois de décembre, nous avons anticipé le besoin de création d’un centre de vaccination à Nîmes et nous nous sommes tenus prêt à l’ouvrir, dès l’autorisation de la Préfecture et de l’ARS, pour lutter de façon efficace contre le virus » explique Dolores Orlay Moureau, Adjointe, déléguée à la Santé

Campagne de vaccination au centre
Définies par le gouvernement, les catégories de personnes ayant accès à la vaccination au centre des Costières sont référencées sur sante.fr
Gérées par le gouvernement, leurs prises de rendez-vous pour se faire vacciner se font exclusivement sur le site internet Doctolib.

Afin de soutenir les nîmois peu à l’aise avec l’informatique dans leurs démarches d’inscription en ligne, la Ville a mis à disposition trois espaces numériques municipaux. L’accès aux ordinateurs, connectés à internet est gratuit et un accompagnement sur place est assuré.
– L’EPN du centre André Malraux
– L’EPN du centre Emile Jourdan
– L’EPN du Centre communal d’action sociale.

Centre de vaccination des Costières – 123 avenue de Bouvine, 30900 Nîmes
Accès au centre par l’avenue de la liberté
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h. Accessible uniquement sur RDV via Doctolib
Numéro destiné aux Nîmois de plus de 75 ans qui ont besoin d’assistance pour prendre rendez-vous en ligne : 0 809 54 19 19

 

Communiqué de Presse – La Ville se mobilise pour l’ouverture d’un nouveau centre vaccinal territorial
Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés