La réserve citoyenne de la Ville de Montpellier, 54 bénévoles engagés aux côtés des services de sécurité publique pour protéger les populations face aux événements exceptionnels

DEUXIÈME APPEL À VOLONTAIRES POUR CONSTITUER LA RÉSERVE CITOYENNE DE LA VILLE DE MONTPELLIER

54 BÉNÉVOLES ENGAGÉS AUX CÔTÉS DES SERVICES DE SÉCURITÉ PUBLIQUE POUR PROTÉGER LES POPULATIONS FACE AUX ÉVÉNEMENTS EXCEPTIONNELS


Aujourd’hui, jeudi 14 avril 2022, Sébastien COTE, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué à la Protection de la population, à la Tranquillité publique et aux Affaires militaires et Yvan NOSBÉ, Conseiller municipal délégué à la Réserve citoyenne, au Plan Communal de Sauvegarde et à la lutte contre les violences routières ont dressé le bilan des actions 2021 de la réserve citoyenne de la Ville et lancé, pour la deuxième année consécutive, un appel aux volontaires en présence de Clément MARRAGOU, Président de la délégation 34 de la Croix Rouge française et de trois réservistes.

 

Crédit photo : Frédéric Damerdji/Montpellier3m

 

« Conformément à nos engagements, nous avons créé au printemps 2021, la Réserve citoyenne de la Ville de Montpellier. 

L’objectif ? Développer notre capacité et celle de la ville à réagir face aux défis climatiques, sanitaires ou autres, d’aujourd’hui et de demain. 

Après un appel à volontaires lancé auprès des Montpelliéraines et des Montpelliérains, 54 bénévoles ont rejoint le dispositif pou agir aux côtés de nos services de sécurité civile en cas de situations exceptionnelles générant un risque pour la population et notre territoire. 

En 2021, nos 54 bénévoles se sont ainsi mobilisés sur des missions de prévention, de sensibilisation ou encore sur le terrain pour le Rassemblement du 14 juillet par exemple. 

Dès la fin de l’année 2021, le contexte mondial – que ce soit la crise sanitaire que nous traversons depuis plus de deux ans maintenant ou la crise ukrainienne – a conduit nos forces de sécurité civiles à agir sur le terrain, au plus près des populations, via l’ouverture d’un centre de vaccination à l’Hôtel de Ville ou l’accueil de réfugiés ukrainiens au sein du CARe. 

Dans ces missions, l’entraide, la solidarité et la fraternité – ces mêmes valeurs qui constituent le socle de la réserve citoyenne – ont pris tout leur sens, tout comme l’engagement de nos réservistes, dès la première heure, aux côtés de nos volontaires. 

C’est donc pour étoffer notre réserve et renforcer nos actions de protection des populations que nous lançons auprès des Montpelliéraines et des Montpelliérains, un deuxième appel à volontaires ».

Michaël DELAFOSSE, 

Maire de la Ville de Montpellier,

Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés