Communiqué de presse : les Montpelliéraines s’initient gratuitement à des cours d’auto-défense

LES MONTPELLIÉRAINES S’INITIENT GRATUITEMENT À DES COURS D’AUTO-DÉFENSE 

Engagement de campagne de Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, les Montpelliéraines peuvent désormais s’initier gratuitement à l’auto-défense.
L’association Nuage, qui accompagne les victimes de violences sexuelles, propose aux femmes d’acquérir des gestes simples de défense pour faire face à une agression physique, avoir les bons réflexes à tout moment mais aussi renforcer leur confiance en elle en travaillant les techniques de défense personnelle.
Face à la demande que cette initiative suscite, 10 sessions de 6 cours d’initiation intégralement financées par la Ville de Montpellier – soit un montant de 6 500 euros – seront ouvertes entre les périodes de vacances scolaires pour l’acquisition des bases et les réflexes nécessaires.

Michaël DELAFOSSE, Fatma NAKIB, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à l’Egalité et aux Droits des femmes et Sébastien COTE,Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Protection de la population, à la Tranquillité publique et aux Affaires militaires, se sont rendus à une séance d’entrainement ce samedi 2 avril.

Crédit photo : Ludovic Séverac – Ville de Montpellier

LA VILLE DE MONTPELLIER DÉPLOIE DES MESURES DE PROTECTION À DESTINATION DES FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC 
En France, 86% des Françaises ont été victimes « d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue au cours de leur vie », selon une étude de la Fondation Jean Jaurès publiée en 2018. Face à ce constat et à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2022, le 8 mars dernier, la Ville de Montpellier et le monde associatif local ont développé des actions autour du thème « Place aux femmes dans l’espace public », visant à trouver des solutions pour que les femmes s’approprient ou se ré-approprient l’espace public sous toutes ses formes.
En complément de la mise en place avec la CCI de l’Hérault du dispositif « zones refuges » en cas d’agression, de harcèlement ou de sentiment d’insécurité dans l’espace public – et géolocalisables et identifiables au moyen d’un sticker apposé sur les vitrines des commerces participants – la Ville de Montpellier a décidé de doubler sa subvention à l’association Nuage pour un total de 6 500€, afin d’initier les Montpelliéraines à l’autodéfense. Ce ne sont donc plus 5 mais 10 sessions de 6 cours (dont 2 en 2023) qui permettront à environ 120 habitantes de Montpellierd’accéder aux bases de ce sport de combat, et à des groupes de paroles animés par une psychologue spécialisée dans les violences faites aux femmes.

INFORMATIONS PRATIQUES 
Les ateliers se déroulent les samedis hors vacances scolaire, de 14h à 16h et de 16h30 à 18h30, avec un effectif réduit permettant de progresser dans les meilleures conditions. Un certificat sera remis aux participantes à la fin de chaque session.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés