CP : Programme des animations prévues pour la réouverture de la médiathèque centrale Émile Zola

PROGRAMME DES ANIMATIONS PRÉVUES POUR LA RÉOUVERTURE
DE LA MÉDIATHÈQUE CENTRALE ÉMILE ZOLA


La réouverture au public de la médiathèque centrale Émile Zola au public a lieu ce jeudi 15 juillet 2021 à 14h. Un large programme d’animations est proposé entre 14h et 21h afin de faire découvrir les nouveaux espaces et services via des événements, propositions artistiques et actions spécifiques.

L’inauguration officielle débutera à 18h, en présence notamment de Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, David-Jonathan BENRUBI, Directeur du Réseau des médiathèques et du livre et des représentants de l’État et de la Région.

Sera également présente Régine HATCHONDO, Présidente du Centre National du Livre, venue à Montpellier dans le cadre de la manifestation Partir en Livre, initiée et financée par le CNL et organisée par le Réseau des Médiathèques. En début d’après-midi, elle se rendra sur la plage du Pilou, à Villeneuve-lès-Maguelone, pour rencontrer les équipes et assister aux animations proposées aux jeunes publics.

 

RÉOUVERTURE DE LA MÉDIATHÈQUE CENTRALE ÉMILE ZOLA : LE PROGRAMME

De 14h à 21h, la médiathèque centrale Émile Zola propose une série d’événements, de propositions artistiques et d’actions afin de faire découvrir les nouveaux espaces et services. 

Deux « visites déglinguées » des services seront proposées par la Compagnie BAO à 16h et 20h. 

Rez-de-chaussée :
•    Au café des Lettres, de 14h15 à 15h15 : concert « Insolites solos » par Marc Hévéa, auteur/compositeur et interprète.
•    Salle de Cinéma et de Rencontres, de 15h00 à 16h30 : projection d’un film et de 17h à 18h : Let’s play du jeu « Paper Beast » en présence d’Éric Chahi, créateur du jeu et son équipe.
•    Hall d’accueil, de 14h à 21h : jeux collaboratifs « Micro Macro Crime », sélection de documents en lien avec le jeu vidéo et l’exposition « Paper Beast » et table tactile avec le plan interactif du bâtiment.
•    Espace Forum de l’actualité, de 14h à 21h : jeu « Mémo actu » sur table tactile et actualité insolite de Montpellier sur écran. «Transmorphe-toi ! » avec une application de zoomorphing & Démonstration de l’impression 3D. De 15h à 19h : « Robot Dance » par les Cozmo.
•    Ouverture exceptionnelle au public du Centre de Ressources, services dédiés habituellement aux enseignants et aux professionnels de la Petite Enfance.

Entresol de 14h à 21h :
•    Espace musique jeu : « Le bac mystère » et sonorisation de l’espace avec une sélection de titres décalés.
•    Coursive : exposition « Paper Beast » d’Éric Chahi.
•    Espace jeux vidéo : jeux vidéo collaboratifs avec « Untitled goose game » et jeux vidéo « Goat Simulator ».

1er étage :
•    Espace adultes et jeunesse, de 14h à 21h : mise en place d’une signalétique farfelue et de 15h30 à 16h : lecture de l’album Bou et les 3 Zours d’Elsa Valentin, illustré par Ilya Green (Atelier du poisson soluble, 2016), dès 5 ans.

Mezzanine de 14h à 21h :
•    Galerie de portraits des équipes Cinéma et Jeux.
•    Espace jeunesse : projections sur l’écran collectif (sous réserve).
•    Vidéothèque : visites et projections en continu dans les cabines individuelles.

2ème étage de 14h à 21h :
•    Espace jeunesse : affichage d’un règlement farfelu, galerie d’avis de recherche des membres de l’équipe jeunesse, jeu « Pêche aux poissons et crustacés » pour les tout-petits, emprunt surprise avec « Histoires glacées pour donner l’envie de lire » et l’élection de l’album le plus décalé, dès 4 ans. De 16h15 à 16h45, lectures d’albums de Vincent Cuvellier, dès 5 ans.
•    Espaces adulte et Homère, « SOS livre en détresse », sélection de livres qui attendent depuis trop longtemps le public.

3ème étage de 14h à 21h :
•    Salle d’exposition, visites guidées de la présentation « Trésors des fonds médicaux » dans le cadre de la célébration des 800 ans de la faculté de médecine de Montpellier. 


RÉGINE HATCHONDO, PRÉSIDENTE DU CNL, PRÉSENTE À L’OCCASION DE LA MANIFESTATION PARTIR EN LIVRE

En parallèle de la réouverture de la médiathèque centrale Émile Zola, Régine HATCHONDO, Présidente du Centre National du Livre, sera présente pour assister à la manifestation Partir en Livre à 14h à la plage du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone, afin d’aller à la rencontre des auteures invitées et découvrir les actions hors les murs proposées dans le cadre de ce temps fort autour de la littérature jeunesse.

Programmation à la plage du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone : 
Tout au long de la journée, une bibliothèque hors les murs, des lectures et des jeux de société seront proposés par la médiathèque George Sand. Le stand du réseau des médiathèques sur la plage du Pilou accueillera deux auteures/illustratrices : Natali Fortier et Pauline Kalioujny pour des ateliers avec les enfants autour de leurs albums respectifs.

De 11h30 à 12h30 : atelier/rencontre « Reviens ! » par Natali Fortier (d’après son album Reviens, éditions du Rouergue, 2013). Dès 4 ans.

De 14h30 à 15h30 :atelier/rencontre « Tous à la plage ! » par Pauline Kalioujny (d’après son album Voilà l’été, éditions Seuil Jeunesse, 2018). Dès 7 ans.

Entre 11h et 16h : La Compagnie Happy Factory invitera le public présent à des déambulations théâtralisées, où des créatures mystérieuses venues des profondeurs de la mer viendront à la rencontre du public.


Jusqu’au 17 juillet, le Réseau de médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole participe à la manifestation « Partir en Livre », la grande fête du livre pour la jeunesse. Cet événement, qui permet de promouvoir la lecture publique à travers une approche singulière, s’inscrit dans la continuité des réalisations du réseau à destination de publics toujours plus nombreux et diversifiés. Rencontres, lectures, ateliers, jeux et spectacles attendent le public dans des lieux conviviaux et insolites du territoire de la Métropole. Le programme est à retrouver ici.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés