Communiqué de presse : le jumelage entre les villes de Montpellier et de Heidelberg fête ses 60 ans jeudi 13 mai 2021

LES VILLES DE MONTPELLIER ET HEIDELBERG FÊTENT LES 60 ANS DE LEUR JUMELAGE LE JEUDI 13 MAI 2021, RETOUR SUR UNE LONGUE AMITIÉ ET LES PERSPECTIVES D’UN JUMELAGE DYNAMIQUE

Il y a 60 ans jour pour jour, les Maires de Montpellier, François Delmas, et de Heidelberg, Robert Weber, signaient l’accord de partenariat entre les deux villes. Depuis, de nombreuses structures heidelbergeoises et montpelliéraines ont pu échanger, chaque année, en créant des partenariats durables. Aujourd’hui le Maire de Montpellier, Michaël DELAFOSSE, qui attache une importance particulière à l’amitié franco-allemande – socle de la construction européenne -, entend renforcer encore ce jumelage dans le quotidien des habitants. Un geste symbolique fort à la veille du soixantième anniversaire du jumelage entre Montpellier et Heidelberg. 

Pour célébrer cet événement, les deux villes organisent un concours de rétrospective photographique auquel les habitants des deux villes sont invités à participer.

 

 

UNE CONFIANCE RENOUVELÉE ET UNE ÉQUIPE MUNICIPALE ENGAGÉE

La Ville de Montpellier, particulièrement attachée à ce jumelage, souhaite renforcer son partenariat étroit avec Heidelberg : Clare HART, conseillère municipale déléguée aux Relations internationales, anime au quotidien cette relation privilégiée entre les deux équipes municipales. Signe fort de cette relation renouvelée, le premier directeur de la Maison de Montpellier à Heidelberg, Alban Zanchiello, a été nommé par le Maire pour siéger au sein du Conseil d’administration de l’association Maison de Montpellier à Heidelberg, et l’ancien consul honoraire d’Allemagne et actuel président de l’association, Martin  Andersch, est chargé de coordonner les différents projets de ce soixantième anniversaire. 

 

MONTPELLIER ET HEIDELBERG, UNE CONVERGENCE DE VALEURS ET D’IDÉES

Lors de leur première rencontre, durant un échange en visio-conférence, les deux Maires Eckart WÜZNER et Michaël DELAFOSSE ont abordé les nombreux projets qui seront mis en œuvre prochainement. 

Les deux Maires ont martelé l’importance de l’ouverture d’esprit et de territoire, en ces temps favorables au repli identitaire et à l’obscurantisme. Ils ont évoqué la manière avec laquelle l’amitié franco-allemande – et plus encore par l’action des villes –  peut contribuer à donner une nouvelle impulsion de tolérance dans le monde. Les deux villes sont par exemple très engagées en matière de solidarité avec les migrants, Heidelberg, comme beaucoup de villes allemandes, ayant une solide culture d’accueil des populations réfugiées sur son territoire.

Ils se sont également retrouvés autour de l’importance d’incarner beaucoup plus fortement le jumelage dans le quotidien des habitants, par des échanges scolaires, citoyens et économiques beaucoup plus étroits. Un nouvel accord de jumelage visant à conforter et élargir le partenariat à cette nouvelle donne sera rédigé à la suite de visites mutuelles prévues prévues pour le début de l’automne. 

 

UN CONCOURS PHOTO POUR CÉLÉBRER L’ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE

Les deux villes organisent un concours photo à l’occasion de ce soixantième anniversaire : toute les personnes possédant de belles photos ou des photos originales des 60 dernières années, s’insérant dans le cadre du partenariat entre Heidelberg et Montpellier, peuvent les envoyer (libres de droits d’auteur), par courrier à la Maison des Relations internationales (14 descente En-barrat, 34000 Montpellier), ou par courriel à l’adresse relationsinternationales@ville-montpellier.fr en indiquant en objet « Concours photo 60 ans du jumelage Montpellier-Heidelberg ». Ces photos pourront faire l’objet d’une exposition en l’honneur du jubilé et/ou d’une publication sur le site de la Ville, ou d’autres publications à cet effet (brochure du jubilé).

 

 

LA CRÉATION DE LA MAISON DE HEIDELBERG À MONTPELLIER ET DE LA MONTPELLIER-HAUS À HEIDELBERG POUR UNE DYNAMIQUE D’ÉCHANGES RENFORCÉE

Si la signature du jumelage entre les deux villes a été entérinée en mai 1961, permettant de nombreux interactions entre structures heidelbergeoises et montpelliéraines, des échanges universitaires avaient été mis en place dès les années 1950. C’est dans ce contexte riche que la Maison de Heidelberg à Montpellier a été construite en 1966, suivie, vingt ans plus tard par la Maison de Montpellier à Heidelberg (ou Montpellier-Haus). 

Avec l’élection de la Maire Beate Weber en 1990, une nouvelle impulsion a généré de nombreux échange d’expertises sur des sujets d’actualité politique, économique, social, culturel… 

Depuis, les interactions entre écoles, étudiants, entreprises, associations, citoyens, ont été nombreux et foisonnants entre les deux villes. Albert Kühner, le président du quartier Kirchheim, a même réussi à mettre en place un train transportant des taureaux et des chevaux pour recréer un abrivado dans les rues de Heidelberg en 1983.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés