Communiqué de presse : La Galerie Éphémère fêtera ses 10 ans du 4 février au 6 février 2022

LA GALERIE ÉPHÉMÈRE FÊTERA SES 10 ANS DU 4 FÉVRIER AU 6 FÉVRIER 2022

Du 4 février au 6 février prochains, la Galerie Éphémère des Salines à Villeneuve-Lès-Maguelone fêtera ses 10 ans. Une manifestation hybride qui s’inscrit dans le cadre des journées mondiales des zones humides, avec pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la Nature et des amateurs d’Art. Au programme : de l’illustration, de la photographie, de la peinture, des installations diverses mais aussi la découverte des Salines, un espace naturel d’exception. Une programmation éclectique dans une ancienne maison de saunier, une galerie au bord des étangs, un site naturel au passé industriel.

 

La direction artistique est portée par Olivier Scher, Cahuate Milk, Aline Riou de l’association Inkartad. Le programme de sensibilisation à l’environnement associe le réseau du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du bassin de Thau. L’événement est organisé par le CEN d’Occitanie (Conservatoire d’Espaces Naturels), en partenariat avec la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, Montpellier Méditerranée Métropole et Sète Agglopôle Méditerranée.
 

 

LA PROGRAMMATION

Exposition d’artistes : Arbre E. Saldana, Carni Bird, David Tatin, Enaer, Kuro, Laurent Rebelle, Lhunatica, Marina Boissière Mendez, Maln, Pia Hinz + Gaspard Combes, PRIMAL, et Sarah Guiraudon.

Animations artistiques et environnementales tous les après-midi
DÉCOUVERTE DES OISEAUX DES SALINES
Une sortie sensorielle à 11h et à 15h à l’affût des oiseaux du site avec la LPO Occitanie (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et ponctuée de surprises artistiques.

ATELIER DE SÉRIGRAPHIE
Animé par La Ruée vers l’Encre, pour petits et grands – Les participants peuvent repartir avec un souvenir réalisé sur place.

ANIMATION EXPÉRIENCES SCIENTIFIQUES
Animée par l’association Kimiyo, qui proposera des expérimentations pour comprendre le climat, ses éléments et leurs effets sur la lagune (l’eau dans tous ses états, d’où vient le vent, etc…).

ANIMATION LA ROUE DE L’ENGAGEMENT
Interventions ponctuelles en direct sur le site de la LPO Occitanie sur le thème des engagements en faveur des zones humides et des espèces animales qui y sont inféodées.

 

ATELIERS ENFANTS
Animations art et environnement pour les petits, animées par la LPO Occitanie en association avec Inkartad.

 

Samedi 5 février 

  • VISITE GUIDÉE de la Réserve naturelle de l’Estagnol et sa biodiversité de 9h30 à 12h
    Une sortie Cap Salines animée par le CEN Occitanie.
     
  • SORTIE NATURE sur la plage des Aresquiers de 10h à 12h
    Ça bouge sur le littoral ! Comment pouvons-nous agir localement pour faire face à ces changements et améliorer la résilience des espaces littoraux ?
    Animation proposée par la LPO Occitanie, dans le cadre du programme Cap sur les Salines mené par le CEN Occitanie.

Inscription obligatoire auprès des Salines de Villeneuve : 04 67 13 88 57 ou salines@cen-occitanie.org

Dimanche 6 février 

  • Arômes dans tous les sens : atelier pour découvrir les plantes de la lagune et des balades pour apprendre à identifier les espèces à protéger et à savourer par nos 5 sens.
    Atelier proposé par le CIVAM Bio 34 (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural)
     

10 ANNÉES D’UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE

Il y a dix ans, sur le site des Salines de Villeneuve-Lès-Maguelone, Olivier Scher et Cahuate Milk réalisent un shooting photo et évoquent pour la première fois l’envie de créer un événement qui viendrait investir l’ancienne maison des sauniers de cette friche industrielle.

En 2012, une propriétaire confiante et un garde veillant sur le site sont curieux de découvrir le regard des artistes sur ces espaces naturels aujourd’hui protégés. Les ingrédients sont là : un ornithologue fou d’Art, un artiste-photographe et une gestionnaire de nature qui n’a peur de rien et qui croit en ces deux-là… La Galerie Éphémère voit le jour !


Qui aurait pu imaginer que cet événement construit avec quelques bouts de ficelles, ayant pour ambition de faire se rencontrer les arts actuels et la sensibilisation à l’environnement littoral, prendrait une telle ampleur ? Avec la mobilisation des bénévoles, des amis, des usagers du site, des artistes, le soutien des collectivités et des associations, de partenaires institutionnels, l’équipe s’étoffe jusqu’à constituer la grande famille qu’est aujourd’hui la Galerie Éphémère. 

 

En 10 ans, avec plus de 150 artistes programmés et de nombreuses animations d’éducation à l’environnement, le nombre de visiteurs a été multiplié par 10, un pari gagné pour l’art et la nature.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés