Vigilance jaune canicule, la Ville de Montpellier informe sur les mesures de prévention existantes pour protéger la population

VIGILANCE JAUNE CANICULE*, LA VILLE DE MONTPELLIER INFORME SUR LES MESURES DE PRÉVENTION EXISTANTES POUR PROTÉGER LA POPULATION
La Ville de Montpellier informe que Météo France a placé hier le département de l’Hérault en vigilance jaune canicule jusqu’à vendredi. Les risques liés à ces fortes chaleurs précoces concernent l’ensemble de la population, bien qu’ils soient plus marqués pour les personnes fragiles : personnes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes, jeunes enfants, personnes enceintes mais également les personnes ayant une activité physique en lien avec une activité sportive ou professionnelle les exposant à la chaleur.
Avec la répétition des épisodes de chaleur, la canicule est intégrée au Plan communal de sauvegarde de la Ville de Montpellier, au même titre que les risques de pluie-inondation, incendie de forêt ou de sécheresse. En prévision de ces périodes, la Ville, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier et la Métropole de Montpellier proposent à la population plusieurs services susceptibles de renforcer leur protection. Une cellule de veille est activée par la Ville depuis ce mardi 15 juin. 

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE PORTÉE AUX ENFANTS 

Dans les crèches comme dans les écoles, les agents sont appelés à appliquer des consignes de bon sens afin de passer ce pic de chaleur (protéger l’enfant du soleil, le rafraichir, l’hydrater, aérer les pièces aux heures les plus fraiches, fermer stores et fenêtres en journée, être vigilant au bien-être des enfants…).

  •  Sur le long terme : 6 millions par an engagés pour le confort thermique des écoles de Montpellier et la végétalisation des cours 

La Ville de Montpellier, engagée dans la transition écologique, souhaite adapter la ville et ses écoles aux fortes chaleurs. Elle a lancé cette année une expérimentation sur quatre groupes scolaires de végétalisation des cours d’école, pour remplacer le bitume par des ilots de fraicheur.
Dès la rentrée scolaire 2021, les cours de quatre écoles ont été réaménagées pour faire la part belle à la végétation, à l’eau et à l’ombre. Ces opérations sont inscrites dans le cadre de l’appel à projet « Un coin de verdure pour la pluie » lancée par l’Agence de l’eau. Les travaux d’aménagements ont été réalisés durant l’été et l’automne 2021. Ils ont fait l’objet de réunions de concertation tenues en avril 2021.
Dans la même perspective, des modifications pour augmenter la végétalisation ont été apportées pour les cours des nouvelles écoles. Cette expérimentation a permis de créer un référentiel pour tous les aménagements à venir et modifier le programme des nouvelles écoles en intégrant un cahier des charges spécifiques pour les cours. La végétalisation est prévue dès cet été dans cinq nouvelles écoles.

Les objectifs de ce vaste programme de végétalisation sont multiples :

  • améliorer le cadre de vie des enfants en baissant la température ressentie,
  • transformer les cours d’écoles en îlots de fraîcheur au sein de la ville,
  • favoriser la dés-imperméabilisation des sols et meilleure gestion des eaux de pluie,
  • mener des ateliers de sensibilisation avec les enfants (plantation d’arbres, création de jardins pédagogiques…),
  • favoriser la prise en compte de l’égalité filles-garçons dans les aménagements,
  • développer la concertation avec la communauté éducative.

Quant aux futures écoles, priorité est mise sur des bâtiments bioclimatiques à ventilation naturelle, conformes à la réglementation en vigueur, et sur une conception d’écoles adaptées aux températures de Montpellier.

Cette semaine, des mesures spécifiques sont en place pour faire face à la montée des températures 

  • équipement de chaque école d’un climatiseur mobile,
  • rafraichissement des élèves conseillé par le biais de jeux d’eau et d’arrosage des cours,
  • soutien de toute initiative de classe en extérieur, dans les parcs et lieux ombragés de la ville,
  • rotation des enfants dans les pièces les plus fraiches de l’établissement scolaire.

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé cette semaine, des recommandations spécifiques émises par le Gouvernement ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année. Il est également demandé aux chefs de centre d’examen de mettre de l’eau à la disposition des candidats pendant les épreuves. Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/recommandations-aux-directeurs-d-ecole-et-chefs-d-etablissement-pour-prevenir-les-effets-de-la-10454

UN DISPOSITIF DE PRÉVENTION DÉJÀ BIEN STRUCTURÉ AU CCAS DE LA VILLE DE MONTPELLIER

  • Inscrire les personnes vulnérables au registre des personnes isolées : un geste de solidarité 

Le CCAS propose, sur la base du volontariat, le recensement des personnes les plus vulnérables : personnes âgées ou en situation de handicap. Ce registre nominatif est destiné à permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte d’urgence. Il permet également de recevoir des appels de courtoisie tout l’été et en période caniculaire, de la part des agents du CCAS et des bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile de la Ville, pour rompre l’isolement. Ce dispositif fait appel à la solidarité : chacun (ami, aidant, professionnel), peut inscrire une personne sur le registre avec son accord. Pour y être inscrit, il faut être Montpelliérain, retraité et avoir 65 ans ou plus. Les personnes âgées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail, et les adultes handicapés résidant à domicile sont également concernés. Le système d’inscription sur le registre nominatif est avant tout déclaratif et aucune pièce justificative n’est exigée. Les inscriptions doivent être renouvelées chaque année.

L’inscription peut se faire de différentes manières :

  • Sur le site internet de la Ville à l’adresse https://www.montpellier.fr/1996-plan-canicule.htm
  • Par courriel à l’adresse canicule@ccas.montpellier.fr
  • Par courrier à l’adresse Centre Communal d’Action Sociale – Inscription canicule – 125, Place Thermidor CS 63998 – 34060 Montpellier cedex 2
  • Directement à l’accueil du CCAS de la Ville de Montpellier ou dans les 17 clubs de l’Age d’Or
  • Plus de renseignements par téléphone au 04 99 52 77 95 / 04 99 52 77 99

De surcroît, Montpellier et sa Métropole s’inscrivent dans le service Proxi Vigie, en partenariat avec La Poste. Ce dispositif de prévention en période de canicule permet de déclencher des visites dès le premier niveau du plan canicule. Les facteurs de La Poste « Grand Montpellier » peuvent rendre visite à des personnes préalablement identifiées par les communes de la Métropole. A Montpellier, dans le cadre du plan canicule, ces visites sont associées aux appels de courtoisie des agents du CCAS.

  • Le plan canicule s’organise aussi dans les services de maintien à domicile du CCAS et dans les EHPAD

Les services de maintien à domicile du CCAS redoublent de vigilance et rappellent au quotidien, aux personnes dont ils prennent soin, les gestes de prévention pour éviter de souffrir des phénomènes de grandes chaleurs. En cas d’alerte, le plan canicule est également déclenché dans les sept EHPAD du CCAS, via un plan bleu. Dès lors, toutes les mesures sont prises pour assurer le même niveau de qualité dans la prise en charge des aînés. Le plan bleu permet d’être réactif à la situation exceptionnelle et de garantir la continuité et la qualité des prises en charge par la mobilisation au plus juste des ressources, de manière adaptée aux besoins des résidents.

  • Cette semaine, des mesures spécifiques sont en place pour faire face à la montée des températures 

Le CCAS de Montpellier demeure en vigilance accrue envers les seniors, en cet épisode de fortes chaleurs. Dans les sept EHPAD de Montpellier, les résidents peuvent rester au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée dans les pièces communes climatisées. Fenêtres, volets et stores sont fermés pour maintenir la fraîcheur. Des boissons sont régulièrement proposées aux résidents, à l’occasion des activités collectives, lors des distributions d’eau dans les étages et par la mise à disposition d’eau dans les espaces de vie. Les résidents peuvent également y trouver des brumisateurs. Les menus peuvent être adaptés pour des plats plus légers. La nuit, les agents ouvrent les fenêtres de manière à assurer la ventilation de l’établissement. En semaine, les équipes bénéficient encore aujourd’hui de la présence de stagiaires (des élèves en école d’aide-soignant et des lycéens inscrits dans un cursus d’aide à la personne). Ce week-end durant lequel de fortes chaleurs sont annoncées, les étudiants en colocation dans les EHPAD du CCAS seront mobilisés. Dès le 1er juillet  et jusqu’au 31 août, deux agents d’accompagnement dédiés seront recrutés dans chaque EHPAD pour renforcer les effectifs.

DES DISPOSITIFS MIS EN ŒUVRE POUR PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS À LA CANICULE ET ASSURER LE BIEN-ÊTRE DES MONTPELLIÉRAINS

Avec la répétition des épisodes de chaleur, la canicule est intégrée au Plan de sauvegarde de la Ville de Montpellier, au même titre que les inondations, le vent violent ou la neige. En prévision de ces périodes, la Ville de Montpellier et son CCAS, Montpellier Méditerranée Métropole ont créé des dispositifs supplémentaires et non-obligatoires :

  1. La Régie des eaux, plan de végétalisation et carte des lieux frais
  • La Régie des eaux a installé en 2021 cinq nouvelles fontaines d’eau à boire, portant leur nombre à onze. Elles viennent s’ajouter aux 69 bornes fontaines de type Bayard, essentiellement installées dans les parcs et jardins de Montpellier.
  • Avec son plan de végétalisation Montpellier cité jardins, la Ville de Montpellier favorise la réduction des îlots de chaleur dans l’espace urbain, en mettant les habitants au cœur d’un dispositif dont ils sont acteurs (opération 1 000 arbres, permis de végétaliser au printemps et à l’automne).
  • La Ville de Montpellier propose une carte répertoriant les lieux frais de la commune (parcs et jardins, bords du lez, bâtiments climatisés…), consultable sur la page dédiée du site internet de la Ville http://www.montpellier.fr/canicule.
  1. Toutes les mesures visant à élargir les horaires d’ouverture des équipements en cas de canicule
  • Selon le niveau de vigilance, les horaires de certains équipements (piscines, médiathèques,…) du réseau métropolitain peuvent également être élargis et consultables sur la page internet dédiée à la canicule.
  • L’extension des horaires d’ouverture des parcs et jardins jusqu’à 21h30, à l’exception de la promenade du Peyrou qui reste ouverte jusqu’à minuit, pour y prendre le frais.
  • Ouverts tout l’été, les Clubs de l’Âge d’Or élargiront, en cas déclenchement du plan canicule, leur horaire d’ouverture au samedi et dimanche, jusqu’à 19h.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES EN CAS D’ALERTE CANICULE

  • Se tenir informé sur l’évolution de la situation sur montpellier.frhttp://www.herault.gouv.fr/,  http://www.meteofrance.com/ ou en écoutant France Bleu Hérault
  • Se rafraichir régulièrement. La Ville publie sur https://montpellier.fr/canicule la carte des points d’eau, lieux frais et équipements publics climatisés, ouverts exceptionnellement ou avec des horaires élargies. De nombreuses fontaines sont également à disposition de la population dans les parcs et jardins
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11-21h) et d’éviter les efforts physiques
  • Prendre des nouvelles de ses proches

Plus d’informations sur https://montpellier.fr/canicule

 

 

CHALEUR, SÉCHERESSE ET RISQUE DE FEUX DE FORÊT : LES PRÉVENIR ET S’EN PROTÉGER

A partir du 15 juin, et jusqu’au 15 septembre, s’ouvre la période à risque feux de forêt. Montpellier y est particulièrement sensible, notamment cette semaine avec la vague de chaleur touchant son territoire. La commune compte en effet sur sa partie Nord plusieurs zones boisées vulnérables : le parc zoologique, la réserve naturelle du Lez, le bois de Montmaur, Mont-Ferrier le Vieux, le plan des Quatre seigneurs, le parc Malbosc, le Château d’O, le lac des Garrigues, la pinède de la Paillade.
La Ville rappelle les mesures qui s’imposent à tous pour prévenir et se protéger des incendies, dont 90% sont d’origine humaine, en particulier pour les personnes résidant dans une zone à risque ou à proximité, pratiquant la randonnée ou envisageant des travaux à titre professionnel ou privé.

Durant la période à risque feux de forêt 

  • S’informer sur le niveau de vigilance  journalier en consultant la carte départementale sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/
  • N’allumer ni feu ni barbecue dans des zones boisées ou aux abords
  • Ne pas entreprendre de travaux sources d’étincelles les jours de vigilance incendie : un arrêté préfectoral réglemente en effet l’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu dans les espaces exposés aux incendies de forêt et dans la bande de 200 mètres
  • Etre à jour de l’Obligation légale de débroussaillement imposée à certains propriétaires pour limiter les départs et la propagation des incendies
  • Anticiper des moyens de lutter contre un éventuel départ de feu (points d’eau, matériels…).

En cas de départ de feu

  • Alerter les pompiers en composant le 112 ou le 18 et respectez leurs consignes
  • Dégager les voies d’accès
  • Fermer le gaz et l’électricité de votre habitation
  • Ne pas s’exposer aux flammes.

Plus d’informations sur http://www.risquesmajeurs.montpellier.fr

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés