Un emploi en bas de chez moi’ : La Région organise un jobdating pour recruter des conducteurs de cars liO

– Emploi / Mobilités –

« Un emploi en bas de chez moi » : La Région organise un jobdating pour recruter des conducteurs de cars liO

 

Dans le cadre du Pacte pour l’embauche, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se mobilise pour recruter 550 conducteurs.trices de cars scolaires liO en Occitanie. A ce titre, elle organise une journée de recrutement le 2 juin de 9h30 à 12h à la Maison de l’Orientation de Bellefontaine, à Toulouse, en présence notamment de Rachida Lacazeau, conseillère régionale déléguée à la fondation des bénévoles, aux associations et à l’égalité des territoires.

 

En mars dernier, la Région Occitanie a lancé le Pacte pour l’embauche qui mobilise 15 M€ autour de 40 solutionsconcrètes pour lever les freins à l’emploi, notamment dans les métiers en tension. Mobilité, logement, garde d’enfants, qualité de vie au travail, confiance en soi…Pour chaque frein, une solution est proposée par l’un des partenaires du Pacte, dans tous les territoires, afin de favoriser l’accès à des emplois de qualité pour tous. Ce pacte partenarial et inédit s’adresse aussi bien aux entreprises qui peinent à recruter, qu’aux demandeurs d’emploi, aux jeunes ou encore aux salariés en reconversion.

 

A ce titre, l’action n°1 du Pacte pour l’embauche vise à « Faciliter l’insertion des publics issus des quartiers prioritaires dans les métiers en tension (BTP, sanitaire et social, restauration, transport…) ». Ainsi, la Région a déployé l’opération « un emploi en bas de chez moi » afin de rapprocher les recruteurs des habitants des quartiers prioritaires, notamment les jeunes pour qui le parcours vers l’emploi nécessite un accompagnement.  

 

Dans ce cadre, en partenariat avec les transporteurs du territoire, la Région et son réseau liO proposent au total 550 postes de conducteurs.trices de cars scolaires, accessibles à toute personne âgée de plus de 21 ans, disposant du permis D (transport de voyageurs) ou du permis B. Pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi ne disposant pas du permis D, la formation peut être financée à 100% par la Région.

 

Au programme de cette opération de recrutement de conducteurs de cars scolaires le 2 juin, à Toulouse : un premier temps d’information sur les métiers du transport et sur les postes à pourvoir, suivi d’entretiens de recrutement avec 5 entreprises du secteur venues présenter des opportunités d’embauche et de formation (Autocars Chauchard, Negoti EPTR Mobilités, Transdev Occitanie OUEST, Verbus et GEIQ Transports Occitanie). 

 

« Même si la crise sanitaire a été suivie d’une bonne reprise des activités économiques en Occitanie, le taux de chômage reste trop élevé, en particulier dans les quartiers prioritaires où notre jeunesse notamment rencontre de nombreux freins à l’emploi. C’est pourquoi, à travers le Pacte pour l’embauche, la Région et ses partenaires s’engagent à soutenir les entreprises dans leurs projets de recrutement et à accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi. Avec « Un emploi en bas de chez moi », nous apportons des solutions concrètes, sur le terrain, pour rapprocher les entreprises qui recrutent des publics en recherche d’opportunités. C’est une illustration concrète de notre mobilisation partenariale sur le front de l’emploi en Occitanie.», a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés