Sète labellisée « cité éducative »

Sète labellisée « cité éducative »

 

C’est une première candidature réussie pour la Ville : Sète a été retenue parmi les 46 nouvelles « cités éducatives » de l’Hexagone. Le gouvernement a dévoilé la liste des nouveaux territoires éligibles vendredi 29 janvier. Attribué aux villes qui ont montré leur détermination à faire de l’éducation une priorité, ce label d’excellence est une reconnaissance du travail accompli au travers d’initiatives menées sur le terrain et de l’investissement de la collectivité dans le domaine éducatif. Il est aussi le gage d’un accompagnement intensifié auprès des enfants dès la naissancedans les quartiers prioritaires grâce à un partenariat entre la préfecture, la Ville et l’Education nationale.

La démarche de « cité éducative » s’accompagne de moyens financiers supplémentaires alloués par l’État, d’un encadrement renforcé et d’un plan d’action visant à développer les dispositifs ou améliorer ceux déjà en place notamment dans le cadre de la politique de la ville.

Si la Ville a été retenue, c’est justement pour son offre éducative conséquente et diversifiée et pour les actions entreprises depuis des années pour faire évoluer sa politique éducative.

Elle s’est particulièrement engagée avec ses partenaires dans l’évolution stratégique de ses politiques éducatives en direction des enfants et des adolescents : ambitions traduites notamment par la formalisation de son Projet Educatif De Territoire (PEDT) dès 2014, la labellisation d’une démarche qualité « plan Mercredi » et la signature d’une Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle en 2019, par exemple.

 

C’est aussi dans cette dynamique qu’a été mis sur pied le projet de renouvellement urbain de l’Ile de Thau qui intègre notamment la réhabilitation complète de l’école Anatole France.

« La Ville est satisfaite d’avoir été retenue, c’est une démarche structurante qui doit nous permettre de renforcer et coordonner nos actions sur le plan éducatif » souligne Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation enfance et jeunesse. La sélection de la Ville comme cité éducative est une première étape. Les prochaines semaines permettront de préciser les moyens et actions à venir.

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés