Relais d’assistants maternels, accueil familial : les infos à connaître pour la garde d’enfants

Relais d’assistants maternels, accueil familial : les infos à connaître pour la garde d’enfants

 

En plus des crèches traditionnelles, appelées structures multi-accueils, le CCAS de Sète propose d’autres modes de garde aux parents.

D’une part avec les assistantes maternelles. Les parents peuvent se renseigner auprès du Relai d’assistants maternels (RAM). Ce service gratuit du CCAS informe les familles sur les modes d’accueil des enfants de 0 à 6 ans et aide à trouver l’accueil le plus adapté. Le RAM remet aux parents la liste actualisée des places disponibles chez les 84 assistants maternels agréés, et les accompagne vis-à-vis des aides ou démarches administratives avec leurs employeurs (contrat de travail, législation, déclaration Pajemploi). Le RAM organise aussi des temps d’accueil collectif avec d’autres enfants au sein des structures de la Ville.

D’autre part avec l’accueil familial, un mode de garde à mi-chemin entre la crèche et l’assistante maternelle. L’accueil familial regroupe huit assistantes maternelles, employées par le CCAS, qui dépendent de la structure multi-accueil Françoise Dolto. Concrètement, les enfants sont gardés chez l’assistante maternelle mais profitent également de temps de regroupement hebdomadaires avec d’autres enfants dans les médiathèques, ludothèques ou musées pour favoriser l’éveil et le développement. Dans le cadre de l’accueil familial, les assistantes maternelles sont accompagnées par une équipe de professionnels de la petite enfance et des visites à domicile sont effectuées régulièrement pour veiller au bien-être des enfants.

Plus d’informations sur le Relai d’assistants maternels : contactez l’animatrice du RAM, Charlotte Delacruz, au 04 67 51 84 60, par mail à ram.sete-ccas@ville-sete.fr ou directement dans les locaux de la Caisse d’allocations familiales, 6 quai Adolphe Merle.

Plus d’informations sur l’accueil familial Françoise Dolto : contactez Céline Latour au 04 67 74 57 72 ou 06 75 29 28 00. Un formulaire de demande d’inscription est à retrouver sur le site de la Ville www.sete.fr rubrique « Vos démarches », « Famille » et « Service petite enfance ».

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés