Nos emplettes sont nos emplois » : la Région Occitanie et le Club de la Presse exposent les savoir-faire et produits d’Occitanie

Communiqué de presse

Montpellier, le 14 février 2022

 « Nos emplettes sont nos emplois » : la Région Occitanie et le Club de la Presse exposent les savoir-faire et produits d’Occitanie

 

Jusqu’à fin avril 2022, la Région Occitanie s’associe au Club de la presse Occitanie pour valoriser le savoir-faire des artisans, producteurs et entrepreneurs régionaux à travers une exposition de 28 photographies.

Présentées dans les Hôtels de Région de Montpellier et de Toulouse, ces photographies mettent en lumière la diversité des savoir-faire d’Occitanie, ainsi que la passion des professionnels pour leur métier d’agriculteur ou d’artisan d’art. La Régionréaffirme ainsi sa volonté d’inciter les habitants à consommer local en favorisant les circuits courts.

Cette exposition, élaborée par le Club de la presse Occitanie et financée par la Région, met en avant le savoir-faire d’artisans, de producteurs et d’entrepreneurs de l’ensemble de notre territoire régional. Les personnages sur ces photographies sont boulangers, potier, pêcheur, éleveur, céramiste etc. Tous sont liés par les méthodes traditionnelles qu’ils utilisent minutieusement, chaque jour, en exerçant avec passion leur profession. Leurs talents permettent à l’Occitanie de perpétuer et de faire rayonner nos traditions.

L’ensemble des clichés sélectionnés sont le fruit du travail de quatorze photographes d’Occitanie qui ont su capturer et sublimer un moment, un geste, une émotion, qui reflète au-delà de leur beauté, l’importance de nos pratiques ancestrales :Jean-Jacques Ader, Patrick Aventurier, Sofiane Bensizerara, Idriss Bigou-Gilles, Laurent Boutonnet, Agathe Catel, Alexandra Frankewitz, Emmanuel Grimault, Sébastien Lapeyrère, Lydie Lecarpentier, Artur Perset, Sébastien Pouchard, Christelle Quessada et Patrice Thébault. 

« Depuis 2016, je défends les produits et savoir-faire d’Occitanie en valorisant leur richesse leur qualité et leur diversité qui font rayonner l’Occitanie. Parce que nos emplettes sont nos emplois, par nos achats nous avons le pouvoir d’être acteurs de notre économie. Nous répondons ainsi à des préoccupations majeures : réduire l’empreinte carbone de nos achats, créer de nouveaux débouchés pour les produits d’Occitanie gage de création d’emplois et garantir une juste rémunération pour nos producteurs. Ainsi, avec cette exposition mise en place par le Club de la presse Occitanie, la Région met en avant le travail de nos artisans, producteurs et entrepreneurs afin de leur apporter une plus grande visibilité.

Cette exposition s’inscrit dans la continuité de mon action, avec le lancement en décembre dernier de la signature « Fabriqué en Occitanie » et de la campagne « Le Parti des Produits d’Occitanie » pour valoriser l’artisanat et le consommer local. Des jouets, un sac en cuir, un jean ou un parfum… 70% de nos achats peuvent être issus d’Occitanie. De même, la marque régionale Sud de France, pour laquelle j’ai signé en 2021 un accord permettant d’augmenter leur place dans les rayons des grandes surfaces, est une formidable vitrine pour nos produits alimentaires. Ainsi, nous sommes pleinement mobilisés pour soutenir l’emploi local, renforcer l’attractivité de notre territoire et lutter contre le dérèglement climatique » a notamment déclaré Carole Delga.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés