« Noël Solidaire » : un repas organisé le 24 décembre à l’Hôtel de Ville pour les plus démunis

« NOËL SOLIDAIRE » : UN REPAS ORGANISÉ LE 24 DÉCEMBRE À L’HÔTEL DE VILLE POUR LES PLUS DÉMUNIS

En cette période où les fêtes sont synonymes de convivialité, Montpellier et les associations montpelliéraines n’oublient pas les personnes en très grande précarité, pour qui la fragilité et l’isolement se fait d’autant plus ressentir en cette fin d’année. Pour que Noël ne rime pas avec solitude et pour faire vivre les liens de fraternité et de solidarité, le dispositif « Noël Solidaire » a été reconduit cette année par la Ville et plusieurs associations. A la collecte à destination des plus démunis organisée du 1er au 20 décembre, vient s’ajouter un repas solidaire à l’Hôtel de Ville pour le réveillon de Noël le 24 décembre dans le respect des gestes barrières, en plus de la cellule d’écoute téléphonique mise en place le même soir et celui du 31 décembre.
 
UN REPAS DE SOLIDARITÉ POUR LE RÉVEILLON DE NOËL
 
Un évènement sera organisé le 24 décembre 2021 au soir dans le hall de l’Hôtel de Ville de Montpellier, à destination des personnes accueillies par les associations du secteur de la lutte contre la grande précarité, coordonné notamment par le SIAO34 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de l’Hérault). Un repas sera offert, accompagné d’une distribution de cadeaux et d’animations, proposées par ces associations. Pour assurer la restauration sur le site de l’Hôtel de Ville et pour les maraudes effectuées durant cette soirée, celles-ci prépareront 600 repas chauds, auxquels viendront s’ajouter 300 repas chauds préparés et distribués par la Ville de Montpellier.
 
Le programme :
  • 19h : début du service, et distribution des soupes en extérieur pour les personnes qui ne souhaitent pas entrer
  • 19h45 : distribution de cadeaux et début des animations avec des artistes de l’Association Humanitaire de Montpellier (AHM), les DJettes Mixeuses Solidaires, des chanteur-euses (Gary Francq, Barbara Derathé, Lézia), un magicien, et des ateliers maquillages et de loisirs créatifs
  • 23h : fin du repas et des animations

Compte-tenu du contexte sanitaire, les mesures de protection ont été significativement renforcées : gel hydroalcoolique et masques de protection (port obligatoire) mis à disposition, distanciation physique lors du service, système de rotation pour les places assises à l’intérieur, tables limitées à 6 couverts, jauge pour limiter les rassemblements.

Les conditions d’organisation de cet événement peuvent être amenées à évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19.

DIFFÉRENTES ACTIONS POUR UN NOËL SOLIDAIRE
 
Ce repas de Noël fait partie des différentes actions mises en place dans le cadre du dispositif « Noël Solidaire ». Ainsi, une collecte à l’Hôtel de Ville a été organisée du 1er au 20 décembre pour offrir des « boîtes de Noël » aux plus démunis. Les boîtes, emballées puis distribuées par les associations de solidarité et d’aide alimentaire, comprenaient : un vêtement en bon état ou neuf (gants, bonnet, écharpe, t-shirt…) ; un produit de beauté ou d’hygiène (crème hydratante, baume à lèvre…) ; des bonbons ou petite boite de gâteaux emballés ; un livre ou un magazine ; un petit mot, poème, ou dessin de Noël.
 
Une cellule d’écoute téléphonique joignable au 04 67 34 70 00 sera également mise en place le 24 et 31 décembre de 16h à minuit, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault (SDIS 34) et l’association SOS Amitié. Durant l’ouverture de cette cellule d’écoute, des bénévoles formés à l’écoute répondront depuis l’Hôtel de Ville aux appels de personnes isolées reçus via le numéro vert mis en place par la Ville.
 
UN NOËL SOLIDAIRE QUI S’APPUIE SUR UN COLLECTIF D’ASSOCIATIONS

Après la signature de la convention d’approvisionnement local avec les Restos du Cœur le 15 novembre dernier, la Ville de Montpellier continue de renforcer ses actions sociales et solidaires par son soutien au renouvellement de l’opération « Noël Solidaire », organisée et mise en œuvre par un collectif d’associations coordonné par le SIAO34.

Des associations solidaires composent ce collectif, dont :

  • Association Humanitaire de Montpellier et La Table d’Anouk, coordinateurs logistiques de la soirée du 24 décembre
  • Banque Alimentaire
  • Saint-Vincent-de-Paul
  • Entraide SDF
  • Deliv’rue
  • La Bulle – Douche Nomade
  • Les Femmes Invisibles
  • Accueil de jour Croix Rouge Française
  • Gamelles Pleines
  • Les Camions du Cœur
  • Le Samu social
  • L’Accueil de jour CORUS (Gammes)
  • L’Accueil de jour Secours Catholique (Halte Solidarité)
  • L’Equipe Mobile de Soutien des Familles

Ces associations, au côté d’autres partenaires (Synergie dans nos rues, le Marché d’Intérêt National (MIN), Abysse sécurité, Unis Cité, La Cagette de Montpellier, la DREAL, le Lions Club, Florimarket) ont pu participer au Noël Solidaire de différentes manières : coordination logistique pour la soirée, approvisionnement en denrées alimentaires et non alimentaires, dons de cadeaux, prêt de matériel, préparation des repas, mise à disposition de bénévoles pour la soirée, etc.

Elles œuvrent également tout au long de l’année auprès des publics en situation de précarité ou d’isolement, et la Ville les accompagne pour le Noël Solidaire avec l’ensemble des moyens à sa disposition.

Pour en savoir plus sur la solidarité sociale à Montpellier, rendez-vous sur : https://www.montpellier.fr/3781-social.htm
Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés