Montpellier célèbre la journée nationale de la Laicité

LA VILLE DE MONTPELLIER CÉLÈBRE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA LAICITÉ, CE JEUDI 9 DÉCEMBRE 2021

 

A l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat, la Ville de Montpellier célèbre la journée nationale de Laïcité en organisant une journée d’échanges avec des spécialistes reconnus de cette question. Cette journée se clôturera par un grand rendez-vous public, à 20h, avec la conférence du philosophe Henri Pena-Ruiz, au Corum de Montpellier.

 » La laïcité est un engagement fort que je porte avec l’équipe municipale. Ce principe est au coeur de la République française, en permettant l’égalité de chaque citoyen, quelles que soient ses convictions, et en offrant un cadre protecteur pour tous. La laïcité est porteuse des valeurs de tolérance et de respect qui font l’ADN de la ville de Montpellier. Avec la Charte de la laïcité, le soutien scolaire public et laïc, et bien d’autres actions, nous faisons vivre ce principe à Montpellier, avec les acteurs de terrain. Je me réjouis qu’à l’occasion de ce 9 décembre nous ayons pu réunir dans notre ville des chercheurs de tout premier plan pour échanger avec les enseignants, les associations et les fonctionnaires de cette question fondamentale », souligne Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

« LES 3 BOUSSOLES DE LA RÉPUBLIQUE » : UNE CONFÉRENCE OUVERTE AU PUBLIC D’HENRI PENA-RUIZ 

En clôture de la journée de la laïcité, à l’invitation du maire de Montpellier, le philosophe Henri Pena-Ruiz, spécialiste de la laicité, proposera une conférence intitulée « Les 3 boussoles de la République ». Cette conférence ouverte au public et se déroulera dans la salle Albert Einstein du Corum à 20h. La conférence sera également diffusée sur les réseaux sociaux de la ville de Montpellier.

 

Henri Peña-Ruiz, philosophe et écrivain, est l’auteur de « Qu’est-ce que la laïcité ? « (Folio Gallimard) et du « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon). Membre du Comité national de réflexion et de proposition sur la laicité en 2002, il intègre en 2003 la commission « Stasi » sur la laicité composée de 20 chercheurs et spécialistes.

 

 

DES TABLES-RONDES POUR FAIRE VIVRE LA LAICITÉ AUPRÈS DES ENSEIGNANTS ET DES ASSOCIATIONS

De 14h à 20h, trois tables-rondes réservées aux professionnels se succéderont pour aborder des thèmes spécifiques liées à la laïcité. Associations signatrices de la Charte de la laïcité, directions d’écoles, agents du service public sont invitées à participer à ces échanges. 

  • 14h : La Laïcité à l’école

Intervenants : Iannis RODER et Caroline GUILHAUMOU  

Iannis Roder est professeur d’histoire, spécialiste de l’histoire de la Shoah. Directeur de l’Observatoire de l’éducation à la Fondation Jean Jaurès, il assure la responsabilité des formations au Mémorial de la Shoah et siège au Conseil des Sages de la laïcité. Son dernier ouvrage, Prof, mission impossible ?, a été publié à la Fondation Jean Jaurès, avec une préface de Michaël Delafosse, maire de Montpellier.  Caroline GUILHAUMOU est professeur d’histoire-géographie. 

 

  • 15h30 : Laïcité et services publics

Intervenants : Isabelle DE MECQUENEM, professeur agrégée de philosophie, 

Isabelle de Mecquenem enseigne la philosophie de l’éducation. Chargée de mission sur la laïcité et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’université de Reims Champagne Ardenne, elle est membre du Conseil des Sages de la Laïcité. Elle est l’auteur de l’ouvrage Laïcité et valeurs de la République. 100 clés pour comprendre les notions essentielles chez Studyrama. 

  • 17h : La Laïcité dans l’espace public 

Intervenants : Gwénaële CALVES et Jacqueline COSTA-LASCOUX

Gwénaële Calvès est professeure de droit public à l’université Cergy-Pontoise. Spécialiste du droit de la non-discrimination, droit des minorités et des libertés publiques de discrimination positive, de racisme, elle a publié Les Territoires disputés de la Laicité aux Presses universitaires de France. 

Jacqueline Costa-Lascoux est sociologue, directrice de recherche du CNRS. Elle dirige depuis juillet 2004 l’Observatoire des statistiques de l’immigration et de l’intégration. Membre de la Commission Stasi sur la laïcité, elle a écrit l’ouvrage Les trois âges de la Laïcité chez Hachette. 

 

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés