Lundi 1er février, lancement anticipé de la phase 3 du chantier de requalification du Quai sud de la Fontaine

 

 

Lundi 1er février, la Ville lance la phase 3 du chantier de requalification du Quai sud de la Fontaine

En raison de l’anticipation de certaines opérations, le chantier de requalification des Quais sud de la Fontaine a pu prendre de l’avance sur le calendrier prévisionnel initial, impliquant ainsi des modifications de circulation notoires listées ci-après :

– Fermeture à la circulation de la rue Rabaut St Étienne (accès autorisé aux riverains uniquement depuis la rue de Sauve) dès le 1er février avec reprise de la mise en place de l’itinéraire de déviation rues Grétry – Racine (en contre-sens) – Gaston Boissier pour rejoindre la rue Général Perrier.

– La rue Gaston Boissier reste ouverte à la circulation pour les riverains uniquement via le Quai sud et la rue Crébillon (en contre-sens). A noter que le parking Maison Carrée reste également accessible via ce même itinéraire ou par la rue Racine.
A partir du 1er mars, l’entrée se fera uniquement depuis le boulevard A.Daudet. La rue Gaston Boissier ne sera plus empruntable à contre-sens.

– Le Pont de Vierne reste fermé à la circulation.

– Les Quais sud restent également fermés à la circulation entre la place Aristide Briand et l’Avenue Jean-Jaurès.

– Le portique au niveau de l’Avenue Jean-Jaurès empêche toujours l’accès aux poids lourds (de plus de 2.5 m de hauteur) dans le sens ouest-est.

 

EMBELLIR ET RENOVER
Trottoirs, chaussées, éclairage, mobilier urbain, bordures et création d’une place piétonne devant l’Imperator ; à la fin de l’été 2021, la requalification de cet axe principal de circulation du centre-ville de Nîmes parachèvera le dernier point de liaison entre les places et boulevards de l’Écusson rénovés en 2018 et les allées Jaurès transformées en 2012.

Dans la plus pure tradition des jardins à la française et du style architectural classique, les Quais de la Fontaine offrent une composition urbaine remarquable aux visiteurs où l’on retrouve les préceptes de l’architecture classique du XVIIIème siècle. Le projet vise à embellir et valoriser ce lieu de promenade et de convivialité pour les Nîmois et les visiteurs, dans la continuité des aménagements de requalification récemment achevés sur Nîmes.

Le projet traite les espaces avec l’utilisation de matériaux nobles. Les abords de l’Imperator bénéficieront d’une nouvelle place piétonne, en rappel lapidaire du vocabulaire urbanistique du quai, qui lui-même sera en harmonie avec le style des allées Jaurès.
À cette occasion, le Pont de Vierne fera l’objet d’une grosse opération d’entretien pour améliorer son étanchéité, ses trottoirs et sa chaussée.

PERSPECTIVES DE REQUALIFICATION DES QUAIS SUD DE LA FONTAINE

 

 

DEVELOPPER LA MOBILITE DOUCE
Cet aménagement vise également à développer les mobilités douces et améliorer la circulation des piétons tout en respectant les contraintes de circulation existantes.
Sa chaussée sera réduite à une voie de circulation.

UN PROJET DE REAMENAGEMENT SOUCIEUX DE L’ENVIRONNEMENT
L’arbitrage du projet de réaménagement choisi par le Maire de Nîmes porte une attention particulière sur le traitement paysager pour prioriser les espaces verts.

« Le volet environnemental tient une place centrale dans les projets de réaménagement urbain de la Ville. Nous avons sélectionné un réaménagement qui préserve la végétation existante et privilégie la création d’espaces verts avec la plantation de nouvelles essences endémiques » explique Jean-Paul Fournier.

Les arbres seront préservés par un choix de revêtement réduisant les travaux de terrassement, des fosses plantées de grande dimension afin de favoriser les racines superficielles et le choix de lampadaires permettant un éclairage au sol de qualité qui tient compte de la présence des arbres.

NEWSLETTER SPECIALE TRAVAUX
Pour limiter l’impact auprès des riverains et des usagers de ce secteur et faciliter la communication, la Ville a mis en place une newsletter spécialement dédiée aux opérations de requalification des Quais de la Fontaine permettant de rester régulièrement informé de l’avancée du chantier et des évolutions de circulation associées via :

– Le site de la Ville www.nimes.fr en se rendant à la rubrique Découvrir Nîmes / Grands projets / Requalification des Quais de la Fontaine

– La newsletter spécialement dédiée aux travaux de requalification des Quais de la Fontaine à laquelle il est possible de s’inscrire sur le site www.nimes.fr

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés