Les Augustales de Thau

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Augustales de Thau : l’Histoire, grandeur nature

 

Amateurs d’archéologie, passionnés d’histoire antique ou simples curieux ont rendez-vous le week-end des 30 et 31 juillet à la Villa Loupian (Musée gallo-romain), pour une nouvelle édition des Augustales.

 

L’événement entièrement gratuit, permet de découvrir tout en s’amusant la vie quotidienne des civilisations romaine, grecque et celte. Il attire chaque année un large public familial qui plébiscite de plus en plus ces expériences immersives.

 

Une belle variété d’intervenants

De nombreux artisans feront voyager les visiteurs dans le temps, à travers des démonstrations saisissantes. Des mosaïstes les initieront à leur art, des archéo-stylistes les habilleront à la mode romaine, des cordiers  enseigneront les techniques de filature et de confection des bracelets, étuis… Le travail du cuir, le façonnage de céramique ou encore la fabrication d’objets en bronze ou de lampes à huile n’auront également plus aucun secret pour le public. La science médicale sera même cette année de la partie avec des explications éclairantes sur l’alimentation et la diététique chez les romains.

 

Et les enfants auront l’embarras du choix lors de cette XVIème édition. Des ateliers les divertiront intelligemment durant ces deux journées d’exception. Ecriture, coiffure, tissage, initiation à l’archéologie, maquettes, jeux antiques… il y en aura pour tous les goûts. Les médiateurs du Service Educatif de l’Agglopôle seront également présents et proposeront eux aussi, bon nombre d’activités pédagogiques et ludiques, à partir de 6 ans (fabrication de mosaïque romaine, création de bijoux antiques…). 

 

Du spectacle pour petits…et grands

 

Des troupes de reconstitution donneront une dimension toujours plus réaliste à la manifestation, dont l’une, venant d’Orange, a pour particularité d’être essentiellement constituée d’enfants et d’adolescents. Vie de camp chez les Grecs, les Celtes et les Romains, manœuvres militaires, techniques de combat, présentation d’équipements et d’armes… le programme sera très riche avec la venue cette année d’une association lyonnaise, qui se passionne pour la vie des peuples Germains des Ier et IIème siècles de notre ère. 

 

Les plus gourmands ne seront pas oubliés. Un stand de restauration rapide leur permettra de prendre un en-cas ou de se restaurer sur place le samedi soir et le dimanche midi. Et la buvette du musée proposera des gobelets réutilisables sérigraphiés, que vous pourrez emporter comme souvenir, si vous le souhaitez.

 

Enfin, ces deux journées donneront l’occasion de visiter le musée abritant une villa gallo-romaine, l’un des rares exemples français de conservation et de présentation “In Situ” de mosaïques antiques. L’aboutissement de plus de trente années d’études et de travaux qui ont permis de sauvegarder et de présenter au public ce patrimoine inestimable….

 

► Alors, rendez-vous, Route départementale 158 E4 à Loupian, le Samedi 30 Juillet de 13h30 à 21h et le Dimanche 31 Juillet de 10h à 19h.

 

► Entrée gratuite – Parking sur place. 

 

► Contact : 04 67 18 68 18 – villaloupian@agglopole.fr 

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés