INAUGURATION DES TRAVAUX DE PROTECTION DU CHU DE MONTPELLIER CONTRE LES INONDATIONS DU FONT D’AURELLE

INAUGURATION DES TRAVAUX DE PROTECTION DU CHU DE MONTPELLIER CONTRE LES INONDATIONS DU FONT D’AURELLE

 

Mercredi 21 septembre 2022, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Etienne GUYOT, Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute Garonne, Carole DELGA, Ancienne Ministre, Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Véronique NEGRET, Vice-présidente Déléguée au Littoral, à la Prévention des risques majeurs et à la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, Maire de Villeneuve-Lès-Maguelone, Elodie BRUN-MANDON, Conseillère municipale déléguée à la Santé et Thomas LE LUDEC, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier ont inauguré les travaux de protection du CHU de Montpellier contre les inondations du Font d’Aurelle.

La Métropole de Montpellier, qui exerce depuis janvier 2018 la compétence GEMAPI « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » a procédé à la sécurisation du site du CHU Lapeyronie et Arnaud de Villeneuve à Montpellier. Plus de 10 000 personnes sont présentes quotidiennement sur ces sites.

 

Les travaux ont consisté en :

  •    La construction d’un mur de protection le long de l’enceinte du CHU,
    •    La surélévation des trois accès au CHU pour garantir la continuité du mur,
    •    La pose d’un collecteur pluvial.

 

 UN AMÉNAGEMENT QUI S’INSCRIT AU CŒUR DE LA POLITIQUE DE SÉCURISATION CONTRE LES INONDATIONS :  

Les aménagements réalisés permettent une protection du site du CHU contre les débordements du ruisseau du Font d’Aurelle pour une occurrence exceptionnelle compte tenue de la nature des activités hébergées qui sont d’intérêt régional.

 

CALENDRIER, ACTEURS ET MONTANT DES TRAVAUX

Les travaux de protection ont été réalisés en deux phases entre août 2020 et novembre 2021 pour un montant de 4 M€ HT financés par l’Etat, la Région Occitanie, le CHU de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés