CP – Sensibilisation aux droits de l’enfant

 

 « Dix droits, dix doigts » : 

le Grand Montauban fait vivre la Convention des Droits de l’enfant 

 

Le centre de loisirs du mercredi à Montbeton a participé au concours « Galerie des Droits 2020 » organisé par l’association d’éducation populaire des Francas de Tarn-et-Garonne. Les enfants ont ainsi créé des marionnettes à doigts symbolisant dix droits de la convention internationale des droits de l’enfant… 

Ces réalisations ont pour but de sensibiliser les enfants sur leurs droits et de les laisser s’exprimer à travers des marionnettes qui peuvent faciliter la détection de leurs besoins par le biais de jeux de rôles. 

L’oeuvre « dix droits, dix doigts » a été sélectionnée par le jury départemental et fait désormais partie de la sélection pour le jury national et pourra, peut-être, ainsi paraitre dans l’agenda National qui sera ensuite édité. 

La remise du prix était organisée par les Francas au centre de loisirs le mercredi 19 mai 2021. Les enfants et leurs animateurs ont naturellement été félicités par Pascal Tosato au nom du Service Sports et jeunesse du Grand Montauban. Et à cette occasion, Pauline Forestié, Adjointe au Maire de Montauban déléguée à la jeunesse et à l’enseignement supérieur, a rappelé avec satisfaction l’engagement des services du Grand Montauban et de ses communes sur la thématique du droit des enfants et de leur respect. 

Il s’agit d’un engagement de longue date puisque la collectivité, ses agents et ses services, travaillent activement à un nouveau renouvellement du label « Ville Ami des Enfants » porté par l’UNICEF France. Ce label témoigne des actions menées pour faire vivre la convention des Droits de l’enfant sur le territoire du Grand Montauban. 

La journée s’est terminée par des jeux autour des droits des enfants animés par Lise des Francas. 

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés