CP – Le Grand Montauban produit de l’énergie citoyenne

Montauban, vendredi 30 avril 2021

 

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

Le Grand Montauban produit de l’énergie citoyenne : 

une centrale photovoltaïque sur la toiture de la pépinière d’entreprises 

Le Grand Montauban transforme les 500 m2 de toiture des ateliers de sa pépinière d’entreprises en centrale photovoltaïque avec la coopérative Énercit. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et du Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Montauban dont l’un des axes forts est le développement des énergies renouvelables, notamment via le développement de projets citoyens. 

Il présente donc un intérêt particulier pour la collectivité et permet à Énercit d’installer sa 13e centrale photovoltaïque sur le territoire du Tarn-et-Garonne et des communes limitrophes, la plus importante avec une puissance de 100 kilowatt crête. 

Concrètement, des panneaux photovoltaïques vont rapidement recouvrir la toiture des ateliers de la pépinière d’entreprises du Grand Montauban, mise à disposition contre un loyer annuel. L’énergie solaire produite sera ensuite revendue à un fournisseur d’énergie par la coopérative. 

Avec la réalisation de ce projet, Énercit va pouvoir atteindre l’objectif fixé à sa création en 2017, à savoir une puissance installée de 525 kilowatt crête. Cela représente une production de 600 Mwh/an, soit la consommation de 240 foyers et 285 tonnes de CO2 évitées. 

Énercit est une société coopérative d’intérêt collectif associant des acteurs bénéficiaires et des contributeurs (associations, collectivités, entreprises locales, bénévoles…) autour d’un projet qui allie efficacité économique et utilité sociale. En visant la sobriété et l’efficacité énergétique, l’objectif de cette SCIC est la production d’énergie renouvelable, gérée par les citoyens dans un intérêt collectif. 

Énercit compte actuellement 186 copropriétaires. Le Grand Montauban est devenu l’un d’eux en entrant au capital d’Énercit à hauteur de 8 500 €. 

Lauréate d’un appel à projet sur l’énergie coopérative citoyenne, la SCIC bénéficie d’un financement de ses projets par la Région Occitanie qui contribue à hauteur du capital social avec un plafond de 100 000 €. 

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés