CP – La Ville pratique l’éco pâturage au Bois des Chênes

La Ville pratique l’éco pâturage au Bois des Chênes

Présence du troupeau du 10 au 24 juin 2020

 

En fin de l’année 2019, une réunion publique a permis de présenter aux habitants du quartier du Bois des Chênes, le plan de sauvegarde du bois.

Un programme d’actions a été élaboré pour répondre aux 3 enjeux majeurs du plan de sauvegarde qui sont :

– le reboisement,

– l’enrichissement de la biodiversité,

– la protection contre les incendies.

L’une des méthodes utilisée est l’éco pâturage. L’éco pâturage est une des actions principales menée par la Ville pour permettre la régénérescence du bois en remplacement du matériel mécaniques d’entretien pour la tonte et le débroussaillage.

L’éco-pâturage contribue notamment à la conservation de la biodiversité et diminue l’impact environnemental (zéro bruit, zéro émission de CO2).

C’est un mode de gestion écologique des milieux naturels. Plus sélectif que le fauchage mécanique, il permettra la régénération du boisement.

C’est ainsi que 20 moutons de race « Rouges du Roussillon » seront mis en pâturage au Bois des Chênes sur une période comprise entre 10 et 15 jours, du 10 au 24 juin 2020.

Les moutons seront dans des enclos (double clôtures) mobiles et sous surveillance 24h sur 24. En outre, des panneaux d’affichage signaleront la présence des animaux à proximité des enclos.

 

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journale d'actualité engagé a vos côtés