CP Félibrige

Congrès festival national du Félibrige.

 

Voyageant à travers la France, le festival national du Félibrige fait son grand retour à Mende 30 ans après ! Organisée par la ville de Mende en collaboration avec l’association Félibrige, la Santo-Estello aura lieu du 17 au 21 septembre pour 5 jours de célébration de la culture occitane.

 

Le festival du Félibrige permet de garder un lien ancré autour de la langue occitane en rassemblant ses membres. Cet évènement offre l’occasion aux Félibres de se retrouver, de dresser un bilan des activités de l’année écoulée et de se prononcer sur les grandes orientations qui seront celles du mouvement pour l’année.

 

De plus, différentes manifestations publiques sont proposées tout au long du festival : d’ordre culturel, littéraire, traditionnel et artistique.

 

La Santo-Estello met en lumière les patrimoines linguistiques (Vivaro-alpin, Auvergnat, Limousin, Aquitaine, Provençal, Languedocien et Gascon) à travers des concerts, des spectacles, des conférences, des visites guidées accompagnées d’expositions.

 

Pour l’ouverture du festival national du Félibrige le vendredi 17 septembre à 17h, une exposition bilingue du patrimoine mondial de l’UNESCO commentée en présence de l’Entente Interdépartementale Causses et Cévennes sera là pour vous accueillir à la Médiathèque Lamartine à la Place du Foirail. À 20h30, un conte musical occitan-français « Le Chemisier Jaune », qui retrace la vie en Margeride dans les années 40, par Séverine Sarrias et Arnaud Cance à la Salle Urbain-V (gratuit).

 

Le samedi 18 septembre le programme s’annonce chargé pour les amoureux de la langue occitane.
En effet, pour la journée : visite libre de l’exposition bilingue, animation musicale en centre-ville, conférence, présentation et un hommage à « Olivier ALLE » fondateur de la revue Lou Païs.
Rendez-vous ensuite à 20h30 au théâtre de Mende à la place du Foirail, pour savourer le spectacle de Rodin KAUFMANN, un poète pluridisciplinaire qui va vous transporter dans son univers hors du commun ! (gratuit)

 

Les 6 maintenances vont participer à l’office religieux en tenue  le dimanche 19 septembre, avant de laisser place au concert de Philippe Vialard, chanteur Lozérien en « Lengo nostro » à 21h (gratuit).

 

Le lundi 16 septembre à 20h30, Céline Klisinski et Hervé Robert, le Duo Calèu, met en musique et chante en occitan des textes sur le thème du Chemin de la Soie en Cévennes à la Salle Urbain V (gratuit).  

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés