Communiqué de Presse – Ouverture du nouveau centre de vaccination territorial au Parc Expo de Nîmes

Ouverture du nouveau centre de vaccination territorial au Parc Expo de Nîmes

Porté par la Ville en étroite collaboration avec l’ARS et les professionnels de santé, le nouveau centre de vaccination territorial de Nîmes ouvre ses portes, ce lundi 10 mai, au Parc Expo, un lieu géré par la CCI Gard et son président Eric Giraudier. Près de 3000 personnes pourront désormais s’y faire vacciner chaque jour, soit un doublement des capacités vaccinales.

« Plus que jamais, avec cet outil performant, la Ville fait preuve de rigueur, d’adaptation et d’anticipation pour répondre à la situation pandémique et espérer s’en sortir le plus rapidement possible. Ce nouveau centre va nous permettre d’absorber notamment l’ouverture à la vaccination de tous les adultes, sans catégorie d’âge », explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

« Au Parc Expo, nous allons augmenter nos capacités vaccinales pour répondre à la montée en disponibilité du vaccin, qu’on attend pour le mois de juin ; mais nous allons aussi offrir aux personnes prises en charge un meilleur accueil pendant les chaleurs à venir avec l’installation d’un système de climatisation pérenne », précise Dolores Orlay-Moureau, adjointe déléguée à la Santé.

Cet espace plus vaste permet d’accueillir jusqu’à 16 lignes de vaccination, contre 10 sur l’ancien site des Costières, pour passer de 1600 injections à 3000 injections possibles par jour.

Ouvert 6j/7 du lundi au samedi (9h à 17h), il offre également la possibilité de réaliser en plus une session nocturne (jusqu’à 20h) par semaine, soit environ 800 injections supplémentaires.

Le site, entièrement mis aux normes PMR avec un cheminement spécifique, a l’avantage d’être facile d’accès par divers moyens de locomotion et d’avoir de nombreuses places de stationnement.

PLUS D’UNE CENTAINE D’AGENTS MUNICIPAUX MOBILISES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU SITE
Manutention, sécurité, énergie, nettoyage, communication… la mise en place de ce nouveau site a mobilisé plus d’une centaine d’agents municipaux durant deux mois. Ces derniers ont réussi à déménager le centre de vaccination, des Costières au Parc Expo, en un dimanche. « Il faut leur tirer un véritable coup de chapeau », salue Jean-Paul Fournier.

Après avoir défini les besoins, édité les plans d’aménagement et supervisé la mise en œuvre du site, la Ville a fait réaliser les travaux de mises aux normes en assurant l’interface avec les services techniques de la CCI Gard et les services de secours, et en mobilisant les moyens nécessaires à la continuité de fonctionnement en toute circonstance.

Elle a également supporté tous les aménagements du centre (sécurité incendie, mise en place d’un système de rafraîchissement, révision des sanitaires, installation du mobilier, du matériel informatique et de la signalétique) et va assurer la maintenance, le gardiennage total ainsi que le nettoyage et la désinfection du site.

Le coût global de cette nouvelle implantation est estimé à 480 000 € pour la Ville.

PLUS DE 200 PROFESSIONNELS MOBILISES POUR FAIRE TOURNER LE CENTRE
En coopération avec les membres de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Nîmes, le nouveau centre mobilise chaque jour, en fonction de l’approvisionnement des doses de vaccin par l’Agence Régionale de Santé du Gard, jusqu’à :

– 32 médecins pour la consultation pré-vaccinale,
– 64 infirmiers pour la préparation des doses et l’injection du vaccin,
– 100 agents municipaux volontaires pour l’accueil, l’accompagnement, l’orientation et la prise en charge administrative des personnes.
Pour renforcer les équipes municipales, une douzaine de personnes ont été recrutées auprès de Pôle Emploi, ainsi que 30 étudiants venus de toutes filières.

« Après le 4 septembre, et considérant que nous devrions approcher de la fin de la campagne vaccinale, donc avec des besoins moindres, le centre devrait retrouver la salle des Costières », conclut Dolorès Orlay-Moureau, adjointe déléguée à la santé.

Pour les Nîmois, pas de changement en amont : inscription obligatoire via la plateforme Doctolib et arrivée sur site 5 minutes avant l’heure du rendez-vous pour éviter les engorgements dans les files d’attente.

Accès au centre : Parc des Expositions – 230 avenue du Languedoc à Nîmes