COMMUNIQUE DE PRESSE : MONTPELLIER MEDITERRANÉE MÉTROPOLE A REMPORTÉ LE TROPHÉE DES IRISES SUR LE THÈME « FAIRE FACE À L’AUGMENTATION DES PHÉNOMÈNES EXTRÊME »

MONTPELLIER MEDITERRANÉE MÉTROPOLE A REMPORTÉ LE TROPHÉE DES IRISES SUR LE THÈME « FAIRE FACE À L’AUGMENTATION DES PHÉNOMÈNES EXTRÊME »

Les 8 et 9 février 2022, la Métropole de Montpellier, en collaboration avec idealCO, le Réseau Risques et le Ministère de la Transition Ecologique, a accueilli à l’Hôtel du Département de l’Hérault, le 14ème forum IRISES. Lors de cette édition 2022, Véronique NEGRET, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Littoral, à la Prévention des risques majeurs et à la GEMAPI a reçu pour la Métropole de Montpellier le trophée IRISES sur le thème « Faire face à l’augmentation des phénomènes extrême » pour son outil « Ville en Alerte ».

 

« Ville en alerte » est un outil innovant et exemplaire de surveillance, d’anticipation et de gestion en temps réel du risque hydrologique. Il permet d’améliorer l’anticipation puis la gestion opérationnelle d’un évènement pluvieux fréquent à extrême. Cet outil est aujourd’hui opérationnel et déployé auprès des 31 communes de la métropole, des services de la métropole, des services de l’Etat (Préfecture de l’Hérault, …) et du SDIS 34. 

 

Il met à disposition de ces acteurs une plateforme collaborative de partage et de visualisation des informations nécessaires à la gestion d’un événement tels que : des données climatiques, des capteurs de hauteur d’eau, du trafic routier, des cartes d’aléas scénarisées, les conséquences de l’évènement sur le territoire, le déclenchement des actions des PCS des communes et des actions imprévues ainsi que le partage des informations en temps réel entre les acteurs. 

 

« Ville en alerte » a été pensé et construit avec un collectif d’entreprises (EGIS EAU, SYNAPSE INFORMATIQUE, PREDICT Services, CENEAU), engagées sur le territoire dans la prise en compte des risques majeurs notamment inondation. Son développement a bénéficié du soutien financier de l’Etat. Cet outil est duplicable à  n’importe quel autre territoire, et il sera prochainement complété pour gérer d’autres risques majeurs.

 

Ce trophée représente une reconnaissance importante à l’échelle nationale pour le territoire, où les élus et les techniciens s’investissent depuis plus de 20 ans sur les risques majeurs notamment l’inondation, dans un contexte de changement climatique.


Le Forum d’Information sur les Risques Majeurs (IRISES) est le rendez-vous incontournable pour les agents de collectivités territoriales concernés par les problématiques de communication et de sensibilisation de la population aux risques majeurs sur leur territoire.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés