Communique de presse : les oeuvres d’Hervé Di Rosa a l’honneur au centre municipal de vaccination de montpellier

LES OEUVRES D’HERVE DI ROSA A L’HONNEUR AU CENTRE MUNICIPAL DE VACCINATION DE MONTPELLIER

 

Lundi 3 mai, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, en présence d’Agnès ROBIN, Adjointe au Maire, Déléguée à la Culture et à la Culture scientifique, Charles SULTAN, Adjoint au Maire, Délégué à la Santé et Christian ASSAF, Conseiller régional, représentant Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie -Pyrénées – Méditerranée, a visité les oeuvres de l’exposition « Notre Occitanie » de l’artiste-peintre Hervé Di Rosa et de l’auteur compositeur Claude Sicre, installées au centre de vaccination, salle des Rencontres de l’Hôtel de Ville. Une volonté forte de la municipalité de mettre les artistes à l’honneur malgré le confinement, et d’offrir les joies de la découverte culturelle dans le quotidien des personnes vaccinées.

 

« Initialement présentée à l’Hôtel de Région de Toulouse, Notre Occitanie, exposition de sérigraphies originales de l’artiste sétois Hervé di Rosa, figure majeure de la Figuration libre et créateur du Musée International des Arts Modestes, aurait dû ouvrir ses portes au public de Montpellier cet hiver, dans les murs de l’Espace Dominique Bagouet. L’épidémie de Covid-19 en a voulu autrement. Nous sommes heureux de proposer aujourd’hui aux très nombreux Montpelliéraines et Montpelliérains qui viennent chaque jour se faire vacciner à mairie, un aperçu de cette création artistique qui prend notre territoire régional, ses 13 départements, ses paysages, richesses et traditions comme sujet. Le 19 mai, prochain les lieux de culture ouvriront à nouveau. Avec les Essentiels, en ligne, l’opération Artsation, sur l’affichage en métropole dans nos rues, sur nos places et avenues, avec maintenant le dispositif Di Rosa, nous aurons contribué à maintenir chaque fois que possible vivant le lien entre l’art, la culture et les habitants. » Michaël Delafosse, Maire de Montpellier 

 

EXPOSITION « NOTRE OCCITANIE » : HOMMAGE À LA RÉGION OCCITANIE ET À LA CULTURE OCCITANE 

Née du dialogue entre le peintre Hervé Di Rosa, figure fondatrice de la Figuration libre et chantre de l’Art Modeste, et Claude Sicre, auteur compositeur  occitan à l’érudition joyeuse et généreuse, « Notre Occitanie » est un merveilleux  antidote contre les passions tristes et les idées reçues. Le gai savoir de Claude Sicre, l’art malicieux et souverain de Di Rosa proposent un vagabondage au  cœur de la culture occitane, refusent l’arrogante séparation entre haute culture et  « cultures humbles » et célèbrent les territoires et leur infinie diversité – ces treize départements qui unissent à travers les sérigraphies originales leurs identités  jusqu’à fonder une « contre-province », pays des arts et de vivantes cultures. Une  « contre-province » qui dessine un art de vivre qu’il ne tient qu’à nous de pratiquer,  de préserver et de transmettre.

 

LE CENTRE DE VACCINATION AU SEIN DE L’HÔTEL DE VILLE DE  MONTPELLIER

Afin de participer à l’accélération de la campagne de vaccination nationale et poursuivre la lutte contre la COVID-19, la Ville de Montpellier a mis à disposition un espace dédié au sein de l’Hôtel de Ville, permettant une vaccination de grande ampleur et venant renforcer le dispositif de centres de proximité déjà présents sur Montpellier. Grâce à la mobilisation des partenaires impliqués (La Préfecture de l’Hérault, l’ARS Occitanie, le CHU de Montpellier, le Département de l’Hérault, le SDIS 34, Secours Infirmiers, La Croix-Rouge et la Région Occitanie) la Salle des Rencontres a été aménagée en centre de vaccination, accessible aux publics éligibles ayant pris rendez-vous auparavant sur Doctolib. La combinaison des différentes forces vives permet l’ouverture de ce centre 7 jours sur 7, de 13h à 20h, pour une montée en puissance du nombre de doses administrées. Ces injections seront réalisées avec le vaccin Pfizer.
 

La visite de ces œuvres d’art n’est pas ouverte au grand public. Elle est seulement accessible aux personnes ayant un rendez-vous vaccinal au sein du centre municipal de l’Hôtel de ville, lors de leur passage.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés