COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le Gardon d’Alès retrouve son plan d’eau

 

 Le Gardon d’Alès retrouve son plan d’eau 

Le plan d’eau du Gardon, situé entre le pont Vieux et le pont Neuf, reprendra du service le 21 juin grâce notamment à l’installation d’une nouvelle membrane gonflable ainsi qu’à des travaux d’aménagement du lit de la rivière. 

Un nettoyage du lit de la rivière et un barrage escamotable tout neuf 

Pour obtenir une profondeur d’eau d’un à deux mètres sur le plan d’eau, des engins de chantier ont retiré près de 4 700m3 d’alluvions et de graviers déposés par le courant pendant l’hiver. Une fois cette opération effectuée, le remplacement du barrage au pied du pont Neuf a pu être réalisé le 4 juin, pour une mise en service prévue le 11. 

Après presque 20 ans de service, la membrane gonflable a été changée par l’entreprise Satujo, installée à Boisset-et-Gaujac, spécialiste mondialement reconnu dans la maîtrise des barrages escamotables en caoutchouc. La structure permet notamment d’abaisser la ligne d’eau (jusqu’à 1m50) du Gardon lors d’inondations, mais également de conserver un plan d’eau avec une profondeur optimale pour Alès Plage tout l’été. 

La baignade possible dès le 1er juillet 

Les travaux d’aménagement annuel d’Alès Plage sont en cours : étalement du sable, aménagement des espaces de baignade, sport, pique-nique, pour une ouverture de la plage prévue le 21 juin prochain. 

La baignade surveillée au niveau du plan d’eau ouvrira quant à elle le 1er juillet. 

Toutes ses ouvertures sont conditionnées par les mesures de précautions imposées par l’épidémie de Covid-19. 

Le plan d’eau, d’une longueur de 410 mètres sur 60 mètres de large, a pour premier intérêt de réduire les effets des crues dues aux orages, et il est aussi très prisé du grand public. 

« Le plan d’eau remplit également un rôle social important en permettant aux Alésiens les moins fortunés de profiter des joies de la baignade à Alès-Plage, sans devoir effectuer un 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le Gardon d’Alès retrouve son plan d’eau
Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés