Communiqué de Presse – Le Festival de la Biographie de Nîmes fête ses 20 ans

Le Festival de la Biographie de Nîmes fête ses 20 ans

 

Le 20e Festival de la Biographie, organisé par la Ville de Nîmes, se tiendra à Carré d’Art – Jean Bousquet du 28 au 30 janvier 2022, en partenariat avec l’association des libraires nîmois. 
Manifestation de référence, elle accueille chaque année des dizaines de milliers de passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs : historiens, biographes, journalistes spécialisés. 
Au programme de ces trois jours exceptionnels : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.

« Le Festival de la Biographie s’est installé au fil des années parmi les plus grands rendez-vous littéraires nationaux, nous sommes ravis de pouvoir organiser sa 20e édition. Les questions, les réponses et bien sûr l’émotion que suscitent les rencontres entre les lecteurs et les auteurs, converser avec ceux qui font le livre et qui font vivre des personnages parfois célèbres, parfois méconnus ou oubliés, font désormais partie de l’ADN de la culture nîmoise. » annonce Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture

Thème 2022 « Les Génies »
Ils ont marqué l’histoire dans des domaines aussi divers que la science (Newton, Einstein, Marie Curie, Galilée…), les arts plastiques (Picasso, Frida Kahlo, Rodin, Michel-Ange…), la littérature (Dante, Les sœurs Brontë, Hugo, Joyce…), le théâtre (Shakespeare, Molière, Racine…), la musique (Mozart, Bach, Miles Davis, Mickael Jackson…), etc…

Certains d’entre eux sont des génies absolus à l’image de Léonard de Vinci, inventeur visionnaire et peintre du plus célèbre tableau au monde ou encore Winston Churchill, génie politique et militaire, et prix Nobel de littérature. 

S’ils peuvent être des personnages de romans, ils intriguent, interrogent et attirent aussi le biographe. C’est bien dans la dimension hors-norme et l’influence qu’ils ont eu dans leurs disciplines, quand ce n’est pas l’impact sur le futur de l’humanité, qui en font des sujets de biographie. Et un thème naturel pour le 20e Festival de la Biographie de Nîmes.


Sous la co-présidence de Francis HUSTER et de Gérard ARAUD

Francis HUSTER
Francis Huster est acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste. Il suit un parcours élitiste (Lycée Carnot, Cours Florent et Conservatoire national) avant de jouer à la Comédie Française où les grands rôles et les grands textes s’offrent à lui. 
Il prend la direction du cinéma dans les années 70, et collabore avec Claude Lelouch pour une série de 6 films. Parmi ses prestations au grand écran : « J’ai épousé une ombre » (1983), « Le Faucon » (1983), « La Femme publique » (1984), « L’Amour braque » (1984), « Le Dîner de cons » (1997). Ces dernières années on l’a beaucoup vu à la télévision. 
En 2020 il a entamé une tournée avec Molière, spectacle qu’il a créé, puis on le retrouve en 2021 avec « Tout ça pour elle » un seul en scène hommage à Louis Jouvet. 
Francis Huster publie en 2019 Molière. Mon Dieu, plaidoyer pour le Panthéon (Armand Colin). Il milite pour l’entrée au Panthéon de Molière à l’occasion, en janvier 2022, du 400e anniversaire de sa naissance. 
Francis Huster qui considère le théâtre comme le phare de sa vie et Molière comme un génie du théâtre, vient de publier Poquelin contre Molière(Armand Colin) et Dictionnaire amoureux de Molière (Plon).

Gérard ARAUD
Gérard Araud a été notamment Secrétaire d’Ambassade à Tel Aviv (1982-1984), Conseiller à l’Ambassade de France à Washington (1987-1991), conseiller diplomatique du Ministre des Affaires Etrangères, délégué de la France auprès du Conseil de l’Atlantique Nord (1995), Directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du MAE (2000), Ambassadeur de France en Israël (2003-2006), Représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité et chef de la mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York (2009-2014). 
Il négocie notamment les résolutions marquantes sur l’Iran, la Lybie (qui permettront l’intervention militaire en Lybie en 2011), la Syrie, la Côte d’Ivoire, le Mali. Il est nommé en juillet 2014 Ambassadeur aux Etats-Unis. 
Il prend sa retraite du Quai d’Orsay au printemps 2019. Il a publié ses Mémoires en 2019 (Passeport diplomatique, Grasset). Admirateur de Kissinger qu’il a rencontré de nombreuses fois, il vient de publier une biographie Henry Kissinger, le diplomate du siècle (Tallandier) où il raconte l’homme dans toute sa complexité et le parcours exceptionnel d’un acteur majeur de la politique étrangère du XXème siècle.

Parmi les biographes attendus
Réunis sous la présidence conjointe de Francis Huster et de Gérard Araud, près de 100 auteurs seront présents au Festival de la biographie parmi lesquels : Gilles AntonowiczIsorni. Les procès historiques (Les Belles Lettres), Dominique Bona, de l’Académie française, Divine Jacqueline(Gallimard), Annie Cohen-SolalUn étranger nommé Picasso (Prix Femina Essai 2021 – fayard), Boris CyrulnikSe reconstruire dans un monde meilleur (humenSciences), Mireille DumasRencontres inoubliables. Vie privée, vie publique (Le cherche midi), Clara Dupont-MonodS ‘adapter(Prix Femina 2021 – Stock), Carol Ann & Patrick de CarolisBianca, l’âme damnée des Médicis (L’Observatoire), Jean des CarsAu cœur des royautés (Perrin), Vladimir FédorovskiAmour et inspiration. Muses, artistes et collectionneurs (Balland), Jacques FerrandezMiles Davis. Vinyl story(Diggers factory), Franz-Olivier GiesbertHistoire intime de la Ve République. Le Sursaut (Gallimard), Henri-Christian GiraudDe Gaulle et les communistes (Perrin), Marc JolivetMémoires d’un Artist’ocrate (R. Laffont), Jean-François KahnMémoires d’outre-vies (L’Observatoire), Thierry LentzNapoléon. La biographie inattendue (Passés Composés), Jean-Pierre LuminetDu piano aux étoiles. Une autobiographie musicale(Le Passeur), Christophe MalavoyL.-F.Céline. Les Années noires(L’Observatoire), Anne ParillaudLes Abusés (R. Laffont), Jean-Christian PetitfilsHenri IV (Perrin), Daniel PicoulyLes larmes du vin (Albin Michel), Maurizio Serra, de l’Académie française, Le mystère Mussolini(Perrin), Eric TeyssierL’An 40. De Mers-el-Kébir à Damas. Juillet 1940-juillet 1941 (Michalon)…


Infos pratiques
Entrée libre
Lieu : Carré d’Art – Jean Bousquet (face à la Maison Carrée)
Horaires d’ouverture : vendredi 28 janvier de 14h à 19h – samedi 29 et dimanche 30 de 10h à 19h.
Retrouvez début janvier le programme du Festival de la Biographie sur nimes.fr
et sur festivaldelabiographie.com

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés