COMMUNIQUE DE PRESSE : DIRECTION DE LA CULTURE – UN BINOME COMPLEMENTAIRE POUR INCARNER UN NOUVEAU

DIRECTION DE LA CULTURE : UN BINOME COMPLEMENTAIRE POUR INCARNER UN NOUVEAU SOUFFLE CULTUREL

 

Un tandem composé de deux co-directrices, Anaïs Danon et Juliana Stoppa, prendra la tête du Pôle Culture et Patrimoine de la Ville et Métropole de Montpellier à la rentrée prochaine.  Ce binôme complémentaire, réunissant une connaissance fine de l’environnement territorial et du dialogue avec le secteur privé, aura pour mission de réinventer la politique culturelle en lui donnant nouveau souffle, pour faire du territoire de la Métropole un laboratoire d’innovation et d’expérimentation culturelle.

 

Ces prochains mois, elles construiront en dialogue avec les élus, Eric Penso, Agnès Robin et Boris Bellanger, une nouvelle stratégie, en accord avec les priorités du mandat :

  • Asseoir la direction de la Culture et du Patrimoine comme un interlocuteur à l’écoute du tissu culturel de la métropole de Montpellier
  • Illustrer par une programmation artistique riche l’exigence culturelle et la dimension populaire, en réaffirmant l’importance de directions artistiques fortes, dans tous les secteurs, en fidélité avec l’héritage culturel impulsé il y a plusieurs décennies.
  • Réinventer une politique culturelle célébrant le vivre ensemble en donnant à voir et à ressentir la culture dans les espaces publics. Repenser les dispositifs, les événements, les festivals autour des valeurs de partage, la culture comme lien entre les citoyens, les quartiers, les artistes.
  • Faire de Montpellier et de sa Métropole un territoire d’hospitalité pour les artistes et les acteurs de la culture.
  • Fédérer l’ensemble des établissements culturels, musées, écoles en les invitant à s’inscrire dans une dynamique commune, au service d’un projet Métropolitain.
  • Promouvoir une culture à hauteur d’enfants, accessible au plus grand nombre, avec une attention toute particulière portée à la culture scientifique.

A l’instar de nombreux établissements culturels, la Ville et la Métropole de Montpellier font le choix de confier la direction de l’action culturelle à un binôme fonctionnant sur le principe de la collégialité, afin de renforcer les logiques de transversalité et de travail en mode projet. Une orientation qui s’inscrit dans la profonde réorganisation des services de la Ville et de la Métropole, annoncée le 5 juillet dernier, et marquée par une volonté assumée d’innovation et de modernité dans les méthodes de management et gestion de l’action publique.

Anais Danon et Juliana Stoppa prendront leurs fonctions à la suite du départ de Jean-Louis SAUTREAU, actuel Directeur de la Culture, dont le contrat arrive à échéance fin août 2021. Par ailleurs, le suivi des dossiers culturels au cabinet du maire sera réaffecté.

 

VERBATIM

« Par leurs profils complémentaires et leur fine connaissance des acteurs culturels du territoire, Anaïs Danon et Juliana Stoppa vont pouvoir engager la Métropole de Montpellier dans un projet culturel ambitieux, avec un regard novateur. Leur parcours et leurs réalisations témoignent de leur souci d’ouvrir toutes les formes de culture au public le plus large, en sortant des sentiers battus, avec toujours la même exigence de l’excellence. Le choix innovant d’une codirection traduit aussi l’envie de construire une politique culturelle en commun, dans le partage et l’enrichissement mutuel. Montpellier a des atouts inestimables en matière culturelle. Notre territoire doit redevenir un phare culturel qui inspire et rayonne à l’échelle nationale et internationale »

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés