Communiqué de presse de la Fédération des banques d’Occitanie

« Les banques de l’Occitanie entièrement mobilisées au service de la Région »

Depuis le 17 mars et le début du confinement national, les banques de l’Occitanie se sont très fortement mobilisées pour soutenir le tissu économique régional.

Surmontant les difficultés de fonctionnement induites, les banques de l’Occitanie assurent la continuité des services essentiels aux clients, particuliers et entreprises, afin de maintenir l’activité économique de la région et de répondre aux besoins de chacun.

Pour la clientèle de particuliers

Chaque établissement a mis en place les mesures et outils permettant d’assurer l’accès des clients aux services bancaires et aux conseillers.

• Les fermetures d’agences ont été très limitées,
  • L’accès aux agences a été organisé de façon à assurer la sécurité des salariés et des clients en respectant les mesures de distanciation,
  • Les distributeurs bancaires ont fonctionné à quasiment 100%,
  • Les banques se sont organisées pour assurer dans de bonnes conditions le versement des minima sociaux en avril en permettant aux clients ne disposant pas de carte bancaire d’accéder aux guichets,
  • Les demandes d’un grand nombre de clients sur leurs crédits, leur épargne et leur équipement bancaire ont été traitées.

Pour la clientèle de professionnels et entreprises

• Dès le 16 mars, les banques ont mis en place le mécanisme de report d’échéance pour les Crédits Moyen Terme.
  • Depuis le 25 mars, elles proposent le prêt garanti par l’État (PGE).

Le lancement de ce dispositif a été rendu possible par la mobilisation, en un temps de record, de toutes les énergies des réseaux bancaires, pleinement engagés pour réussir le déploiement des prêts garantis par l’État, et par celle de Bpi France, qui a développé en 72 heures la plateforme nécessaire à la gestion la plus fluide possible de ce dispositif massif.

En trois semaines selon l’étude Banque de Francepubliée le 27 avrilpar le ministère de l’Économie et des Finances, 17 500 PGE ont été distribués en Occitanie pour un montant de 2,2 Mds €. Ceci représente un effort considérable, correspondant, selon les réseaux, à la production de crédits habituellement réalisée en 6 ou 12 mois.

Les TPE sont les principales bénéficiaires de ce PGE puisque, elles représentent en nombre 90% des prêts distribués, notamment :

• 26% pour les commerces
  • 16% pour les cafés, hôtels, restaurants
  • 15% pour les entreprises du bâtiment

Le montant moyen des PGE distribués s’élève à 128 K€. Pour les TPE, il est de plus de 81 K€, ce qui est représentatif du soutien apporté par les banques à cette catégorie d’entreprises.

Le taux de refus national est inférieur à 5%. Ces refus, décidés après un examen attentif, sont justifiés dans la plupart des cas par la situation très difficile dans laquelle se trouvaient déjà ces entreprises avant la crise du Covid-19.  Ces dernières sont alors orientées vers la médiation du crédit.

Enfin, les banques participent aux dispositifs d’échanges d’informations et de suivi de la situation, avec les pouvoirs publics, les chambres consulaires, les partenaires sociaux. Ces réunions permettent de traiter en souplesse les questions qui se posent naturellement dans le déploiement, et de trouver des solutions par le dialogue.

Les banques de la FBF Occitanie, leurs réseaux et leurs collaborateurs sont et resteront présents et mobilisés auprès de tous leurs clients afin de les aider et de soutenir l’économie régionale.