Capitale européenne de la Culture

Capitale européenne de la Culture :
une déambulation en ville de la jeunesse européenne

Dans le cadre de la candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, les villes de Montpellier et Sète, ainsi que Montpellier Méditerranée Métropole et Sète Agglopôle Méditerranée ont lancé, début juin, un appel conjoint à projets visant à encourager et  soutenir des actions artistiques, culturelles et patrimoniales s’inscrivant dans l’ambition de la candidature autour de différents axes : la jeunesse, l’hospitalité aux artistes et à la création, la dynamique des industries créatives et culturelles, le respect, la préservation et la mise en valeur des patrimoines et des paysages, le renouvellement urbain et la transformation des villes par la culture.

Cet appel à projets, doté d’un budget de 700 000 euros, participe à la démarche de co-construction de la candidature engagée sur le territoire.

Le 12 juillet, 50 projets ont ainsi été retenus, qui se dérouleront jusqu’à décembre 2022, date de remise du dossier de pré-candidature à partir duquel quatre villes « finalistes » seront sélectionnées.

Parmi ces projets, celui de la Compagnie Luna Collectif donnera le coup d’envoi, ce jeudi 4 août, avec une déambulation « Parade de la jeunesse » dans les rues de la ville de Sète. Objectif de la manifestation : ouvrir des espaces de parole de la jeunesse européenne à travers des « Messages de liberté » qui permettent d’ouvrir « La fabrique d’Utopies Artistiques » pour un final à « La cour des Miracles ».

Cet événement « philo slam paroles de la jeunesse » s’élancera de la mairie à 15 h, sur le thème « Identité et frontières ». La déambulation se poursuivra à 15 h au kiosque de la place Aristide-Briand où le joyeux cortège fera réfléchir sur « C’est quoi l’Europe de demain ». Puis, à 17 h, étape à la rue de Tunis pour un philo-goûter autour de « Mémoire, désobéir ». Avant de finir, à 18 h 30, à « l’espace liberté » (Chez Tata, quai de la République) pour finaliser les derniers slogans, autour de prises de parole de la jeunesse.   

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés