Béziers – Nouvelles mesures de soutien aux entreprises

Béziers, le 13 avril 2020

COVID-19 : NOUVELLES MESURES DE SOUTIENDE LA VILLE DE BEZIERS AUX ENTREPRISES

Face à la grave crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19, la Ville de Béziers se tient plus que jamais aux côtés des acteurs économiques du Biterrois. Déjà, plusieurs mesures concrètes d’urgence ont été prises :

– Suspension de l’envoi des titres de recettes et des factures aux différents débiteurs de la commune

– Suspension de la perception des diverses redevances (plus de 100 entreprises bénéficiaires) :

o Loyer pour les étaliers des Halles et pour les commerçants hébergés dans des locaux communaux

o Redevance des commerçants ambulants des marchés de plein (alimentaires et thématiques)

o Gratuité de l’occupation du domaine publique en général

– Gratuité du stationnement en surface pour faciliter les achats dans lescommerces alimentaires Ces dispositions sont susceptibles d’être prolongées si nécessaire.

Devant l’ampleur de cette crise sans précédent, la Ville de Béziers a décidé de prendredes mesures complémentaires :

– Suspension de la perception de la TLPE (Taxe locale sur la publicité extérieure) pour les petites et moyennes entreprises qui ont le plus souffert.

– Soutien à la trésorerie des entreprises concernées par les marchés publicspour anticiper la reprise de leur activité :

o Accélération des délais de paiement

o Suspension des éventuelles pénalités de retard

o Mise en place d’un système de facilités de paiement avec la possibilité de verser jusqu’à 60 % d’avances sur chaque bon de commande ou 60% du montant d’un marché public

– Exonération de la taxe d’occupation du domaine public pour les chantiers

– Vigilance accrue sur les délais d’instruction des permis de construire et les éventuelles contraintes administratives les concernant, afin de favoriser la reprise de notre économie locale

– Maintien des subventions aux associations

Par ailleurs, à l’initiative du maire de Béziers et en lien avec l’Agglomération Béziers-Méditerranée, la Ville de Béziers travaille dès maintenant à la mise en place rapide d’une cellule de soutien et d’accompagnement économique à destination des entreprises du Biterrois. Cette cellule aura pour principal objectif de venir en aide, concrètement et rapidement, aux acteurs économiques touchés par la crise, notamment par la constitution d’un fonds d’aide et de soutien. Dans le cadre de la constitution de ce fonds spécifique, le maire de Béziers a d’ores et déjà annoncé le versement d’une aide exceptionnelle d’un million d’euros à destination des entreprises biterroises.

Cette cellule entend également être un relai efficace pour orienter les entreprises dans leurs différentes démarches et se faire l’écho des dispositifs économiques existants ou nouvellement créés pour la sortie de crise.

Les modalités de la mise en place de cette cellule spéciale et de son fonds de soutien feront l’objet d’une concertation avec l’ensemble des acteurs de l’économie de Béziers et de son Agglomération.

 

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journale d'actualité engagé a vos côtés