Beauvau des Polices municipales : Laurent Suau et les élus du territoire défendent la police municipale qui doit rester sous l’autorité des maires

Beauvau des Polices municipales : Laurent Suau et les élus du territoire défendent la police municipale qui doit rester sous l’autorité des maires

 

Laurent Suau, maire de Mende, accompagné par plusieurs maires de Lozère, Marvejols, Saint-Chély d’Apcher et Langogne, ont fait le déplacement à la Grande- Motte pour participer à la deuxième rencontre du « Beauvau des polices municipales » organisée à l’initiative de la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure.

 

L’objectif : échanger sur l’évolution de la profession et participer à une consultation large des élus et des policiers municipaux, qu’il s’agisse des missions (fonctionnement, prérogative, et moyens) ou de l’agent (recrutement, formation, reconnaissance et valorisation).

 

« La sécurité des agents est un enjeu fort dans le contexte actuel, avec pour conséquence une nécessaire évolution de la fonction.

 

Pour protéger la population, il est nécessaire que les PM soit bien équipés et bien formés et donc qu’ils soient eux-mêmes en situation d’intervention sécurisés.

 

La collaboration efficace avec la Police Nationale sur Mende comme avec la Gendarmerie en Lozère reste à privilégier » a rappelé Laurent Suau.

 

Le 16 mai dernier, il avait participé à la première rencontre organisée sur Paris au côté de Ludovic Durand, représentant national des policiers municipaux.

 

Missions, formation, interactions avec la Police Nationale et la Gendarmerie ou encore valorisation des polices municipales comme la reconnaissance du travail réalisé par l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale, ont été rappelées tout au long de cette journée.

 

Associations d’élus, parlementaires et représentants syndicaux étaient réunis afin d’échanger, et de faire part de leurs propositions, concernant le métier et le fonctionnement des polices municipales.

 

Pour rappel, le Beauvau des polices municipales avait été officiellement lancé place Vendôme, le 5 avril dernier, par le Gouvernement au cours d’une séance d’installation qui était présidée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, et de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure.

Organisée en deux volets (« missions » et « agents »), cette nouvelle rencontre au Ministère de l’Intérieur a, une nouvelle fois, été l’occasion de rappeler les positions et les besoins des polices municipales, particulièrement en hyper ruralité.

 

Le policier municipal doit rester un fonctionnaire territorial soumis à l’autorité du maire de la commune dont il relève. En effet, même s’ils sont impliqués dans la coproduction de la sécurité, les policiers municipaux restent des agents territoriaux.

 

Dans ce contexte, il a été rappelé la vigilance concernant l’octroi de certaines compétences de police judiciaire aux policiers municipaux, au risque sinon de placer les policiers municipaux sous l’autorité du Parquet, et non plus du maire. Cependant l’ouverte aux réflexions visant à attribuer, sous certaines conditions, aux policiers municipaux les compétences particulières de police judiciaire dont disposent déjà les gardes champêtres est un sujet majeur. Ne serait-ce que pour faciliter et fluidifier les surcharges administratives actuelles.

 

La question des moyens budgétaires est aussi posée, particulièrement pour les petites villes, souvent astreintes à de nombreuses charges de centralité, et dont il échoit la quasi-obligation de disposer d’une police municipale ou de gardes champêtres.

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés