Aliénor

 

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

 Le jardin des Plantes met en scène Aliénor 

Dimanche 3 juillet assistez à un spectacle de danse au jardin des Plantes de Montauban. Une mise en scène chorégraphique d’Alain Marty, sur une idée originale de Claude Sicre. 

 

Duchesse, reine de France puis reine d’Angleterre, Aliénor a été initiée à la poésie chantée en Occitan par son grand-père Guillaume IX, qui l’a inventée et dont le sujet avait pour objet l’expression de l’amour voué à une Dame. 

Elle a introduit à la cour cette forme de communication de la période médiévale du pays d’Oc, nommée Art de l’Amour courtois. 

 

Cet Art fut pratiqué durant plusieurs siècles dans toutes les cours d’Europe 

« Aliénor, Variation sur l’Amour courtois » est une création où se marient danse, théâtre et musique, au travers de deux danseurs, Agnès Letestu, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, et Vincent Chaillet, premier danseur de l’Opéra de Paris, mais aussi Harold Crouzet, comédien et écrivain des textes, et Albertin Ventadour (viole de gambe) auteur compositeur et interprète sur scène. Certaines des pièces de musique jouées sont des compositions originales de Mathieu Lannelongue et d’Hugo Crouzet. 

 

 

INFORMATIONS 

Dimanche 23 juillet – 21h45 

Entrée gratuite 

Jardin des Plantes 

Grande rue Sapiac 

82000 – MONTAUBAN 

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés