Rencontre avec le sculpteur Alessandro Montalbano – Vendredi 23 septembre 2022

 

 Sculptures monumentales

d’Alessandro Montalbano

rencontre avec l’artiste

L’art contemporain, tel qu’Alessandro MONTALBANO aime le vivre, c’est une oeuvre et un moment. 

Depuis le 17 juillet dernier, neuf créations du sculpteur sicilien sont actuellement exposées au portail des Jacobins, autour de la fontaine.

Rencontrez cet artiste généreux qui a créé les oeuvres exposées 

Le vendredi 23 septembre 2022, 

à 17 h 30, 

portail des Jacobins

Au lendemain des ateliers de médiation dédiés au public scolaire, Alessandro MONTALBANO est heureux à la perspective de rencontrer le public carcassonnais parce que la créativité se nourrit des échanges avec les autres.

Profitez de ces instants pour organiser une soirée décontractée durant laquelle art et art de vivre vont se mêler, pour la plus grande joie de toute la famille. 

Venez poser toutes les questions que vous souhaitez et comprendre la démarche artistique de cet homme simple et passionné.

 

Présentation de l’artiste :

Né en Sicile en 1962, Alessandro Montalbano étudie aux beaux-arts de Florence où il acquiert une solide formation de peintre et sculpteur. Sa véritable expérience de sculpteur (pierre, terre, plâtre, cire directe) débute à son arrivée à Paris, à la fin des années 80. Son travail est remarqué par César qui l’invite à participer au Prix Fondation Princesse Grace, qu’il remporte en 1994 avec une sculpture en plâtre, métal et bois. Mais le travail du bronze soudé l’attire fortement et sa rencontre avec César sera décisive dans ce domaine. Il réalise alors sa première sculpture en bronze soudé à la flamme, haute de plus de 2 mètres Et le septième jour…. Cette sculpture sera ensuite acquise en 1995 par la Principauté de Monaco où elle se trouve actuellement, dans le musée à ciel ouvert de la ville.

Alessandro Montalbano conçoit la peinture et la sculpture comme les deux jambes dont on

a besoin pour avancer. Les deux disciplines s’enrichissent et se complètent mutuellement, se nourrissent l’une de l’autre. Son exigence est celle d’une création forte et personnelle où

l’artiste instaure un langage qui lui est propre, un langage expressif où priment sensation et

instinct. Ce graphisme vigoureux, cette audacieuse confrontation des couleurs, ces traits impulsifs et paradoxalement très maîtrisés, la stylisation très personnelle du corps et ses torsions en sculpture, le rythme qui s’en dégage, autant d’éléments stylistiques qui caractérisent son écriture, sa force d’expression.

Les oeuvres d’Alessandro Montalbano sont présentées dans le cadre d’expositions et de foires d’art contemporain internationales. En 2002, il représente l’Italie à l’occasion d’une exposition européenne de sculptures monumentales “Europa in beeld” à La Haye avec des

artistes majeurs tels Manolo Valdes, Barry Flanagan, Maillol… 

En 2004, il participe avec Maternité à la 3ème édition du Festival International de Sculpture de Monte-Carlo. En 2015, l’Hôtel Dieu / Musée Greuze de Tournus présente “De Genèse à Naissances” où les oeuvres contemporaines de Montalbano dialoguent avec la beauté et l’histoire du lieu. En 2018, la Ville d’Issoire présente ses peintures et sculptures dans les vastes Salles Jean-Hélion, et la Ville de Cluny lui consacre la Grande exposition d’été aux Ecuries St Hugues. En 2019, il investit la Galerie Haute de l’Embarcadère de Montceau-les-Mines avec l’exposition “Les Interprètes”…

Après 25 ans de vie parisienne, l’artiste s’est installé dans le Sud de la Bourgogne où il vit et travaille actuellement.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés