PRÉVENTION CANICULE : COMMENT S’Y PRÉPARER ?

PRÉVENTION CANICULE : COMMENT S’Y PRÉPARER ?

Les vagues de chaleur sont prises en compte par le dispositif national de vigilance météorologique, qui s’étend principalement du 1er juin au 15 septembre, afin de prévenir les conséquences sanitaires sur la population. Pour l’Hérault, la « canicule » est caractérisée par des températures pouvant atteindre 35°C le jour et 22°C la nuit durant au moins 3 jours consécutifs.

 

Le changement climatique engendre également une élévation globale des températures en France, ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de la précocité, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur. À ce titre, les épisodes de chaleur survenues en 2019, 2020 et 2022 ont été exceptionnelles et nécessitées l’activation du niveau rouge de la vigilance météorologique.


Ce risque est pleinement intégré au Plan communal de sauvegarde de la Ville de Montpellier en relation avec l’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC), au même titre que l’aléa pluie-inondation.

En prévision de ces périodes, la Ville, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier et la Métropole de Montpellier proposent à la population plusieurs services susceptibles de renforcer leur protection.


Par exemple, des lieux frais sont accessibles durant l’été pour bénéficier de quelques heures de fraicheur dans la journée ou en soirée : clubs de l’âge d’or, piscines, lieux de patrimoine, musées, médiathèques, bâtiment administratifs, cinémas, aquarium…  En vigilance canicule orange ou rouge, le Maire prendra la décision d’ouvrir et d’étendre les horaires de certains équipements. Pour vous rafraichir en ville, pensez aussi aux points d’eau potable et aux fontaines ainsi qu’aux parcs et jardins qui offrent des espaces plus tempérés. Une carte en ligne permet d’apprécier leurs emplacements.

Soyons collectivement vigilants !

 

 
DES A PRÉSENT, LES MONTPELLÉRAINS SONT INVITES A :

•    Se préparer à la gestion sanitaire d’une vague de chaleur, en connaissant les bons gestes pour vous protéger et protéger votre entourage, mais aussi en identifiant les lieux frais et les possibilités de se rafraîchir en ville ;
•    S’inscrire à la téléalerte sur https://montpellier.fr/telealerte afin d’être informés par SMS en temps réel d’une éventuelle alerte canicule ;
•    S’inscrire ou se faire inscrire sur le registre des personnes vulnérables. Ce dispositif concerne les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à domicile, de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ou les adultes handicapés résidant à domicile ;
•    Se renseigner sur la plateforme nationale info service pour obtenir plus de conseils de protection : 0 800 06 66 66 (Le service est ouvert tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe).
•    Consulter la carte de vigilance départementale de Météo France http://vigilance.meteofrance.com.  

 

L’inscription au registre des personnes vulnérables peut se faire de différentes manières :

•    Sur le site internet de la Ville à l’adresse https://montpellier.fr/canicule
     Directement à l’accueil du CCAS de la Ville de Montpellier ou dans les 16 clubs de l’Age d’Or
•    Par courriel à l’adresse canicule@ccas.montpellier.fr
•   Par courrier à l’adresse Centre Communal d’Action Sociale – Inscription canicule – 125, Place Thermidor CS 63998 – 34060 Montpellier cedex 2
•    Plus de renseignements par téléphone au 04 99 52 77 79
•    Durant l’été et en cas de canicule, le CCAS (Centre communal d’action sociale) prendra contact avec les personnes inscrites pour leur apporter si besoin une aide adaptée. Les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile peuvent également contribuer à cette action. Montpellier et sa Métropole s’inscrivent aussi dans le service Proxi Vigie, développé en partenariat avec La Poste. Ce dispositif de prévention en période de canicule permet de déclencher des visites dès le premier niveau du plan canicule. Les facteurs de La Poste « Grand Montpellier » peuvent rendre visite à des personnes préalablement identifiées par les communes de la Métropole. A Montpellier, dans le cadre du plan canicule, ces visites sont associées aux appels de courtoisie des agents du CCAS.

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés