PRÉSENTATION DU TOME XV « LES MYSTÈRES DE MONTPELLIER »

PRÉSENTATION DU TOME XV « LES MYSTÈRES DE MONTPELLIER »
ET REMISE DES OUVRAGES AUX ÉLÈVES
DANS LE CADRE DE LA COMÉDIE DU LIVRE – 10 JOURS EN MAI

Ce vendredi 17 mai 2024, dans le cadre de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, s’est tenue, au Centre Rabelais puis à l’atelier Canopé de l’Hérault, en présence de Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier et de Catherine COME, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Hérault (DASEN), la présentation du livre « Les mystères de Montpellier » et la remise des ouvrages aux élèves ayant participé à la rédaction de ce tome XV.

Le tome XV « Les mystères de Montpellier » contient 13 nouvelles et recueils de poêmes par les élèves de CM1 et CM2 de la ville et a pour thème « Montpellier et le sport ». 

Des dédicaces se tiendront ce samedi 18 et dimanche 19 mai au Salon du Livre de la 39e Comédie du Livre – 10 jours en mai, promenade du Peyrou.


« Chers élèves de Montpellier, à travers vos lignes, vous célébrez cette année olympique, et la ville sportive qu’est Montpellier. Félicitations à vos professeurs qui ont accompagné votre réflexion autour du sport et l’écriture de vos nouvelles qui composent ce tome XV des Mystères de Montpellier. Je suis très fier de vos contributions d’autrices et d’auteurs au service de notre culture montpelliéraine, commune et sportive. Car nous à Montpellier, on ne fait pas l’uniforme dans les écoles primaires, on fait les Mystères de Montpellier avec les enfants qui écrivent un livre. » a souligné Michaël DELAFOSSE. 
crédit photo : Ludovic Severac – Ville et Métropole de Montpellier
 

« LES MYSTÈRES DE MONTPELLIER »
Le projet « Les Mystères de Montpellier » offre à des écoliers de cycle 3 la possibilité d’écrire un texte d’une vingtaine de pages ayant pour décor Montpellier. Se mettre à la place d’un auteur, écrire pour être édité et participer à la Comédie du Livre comme écrivain, quoi de plus passionnant et enthousiasmant pour des enfants apprenant à maîtriser le langage. Découverte du patrimoine et visites permettent aux élèves de se construire des références culturelles et de nourrir leur récit. Activités d’écriture et de création graphique contribuent à l’acquisition des compétences du socle commun, particulièrement la maîtrise de la langue française. L’ensemble du projet trouve son aboutissement dans une publication éditée à la fois sous la forme d’un beau livre, et en ligne sur internet.
Ce projet est issu du partenariat entre la Ville de Montpellier, l’Atelier Canopé de l’Hérault et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Hérault.

Cet ouvrage sera offert à l’ensemble des jeunes participants à la Fête des CM2 organisée le 27 juin prochain sur l’esplanade du Peyrou, avant leur passage au collège à la rentrée prochaine. L’arrivée des grandes vacances d’été est une période idéale pour prendre goût à la lecture, goût que la municipalité de Montpellier, ville de Culture, souhaite favoriser en offrant tous les ans un livre, chaque année, à chaque élève montpelliérain entrant en classe de 6ème. Cette année, ce sera le tour de France en 80 jours de Jules Verne.

LES ÉCOLES AYANT PARTICIPÉ À LA RÉALISATION DU TOME XV DES MYSTÈRES DE MONTPELLIER
« MONTPELLIER ET LE SPORT »
  • École Sigmund Freud : Une mystérieuse aventure sur le Lez (en photo ci-dessus)
  • École Galilée : La sélection de la mort
  • École Daviler : Du smash à l’arabesque
  • École Émile Combes : Un rêve devenu réalité
  • Calendreta Dau Chivalet : MTC 45
  • École Léo Malet : Sports en rimes
  • École Dickens : Projet 1000 piscines
  • École André Malraux : Le maillot (presque) magique
  • École Marguerite Yourcenar : Escalade de problèmes à Philippidès
  • École Condorcet : Les malheurs de Mayer
  • École Jean Zay : Quarante et un à trois
  • École Jeanne d’Arc : Un petit job à l’Arena
  • École Berthe Morisot : Quand je cours à Montpellier…
La couverture illustrée a été réalisée cette année par l’École Émile Combes. La joueuse du MHSC, Cyrielle Blanc, a rencontré et accompagné les élèves de l’école Combes dans le cadre de l’écriture de leur nouvelle.
 
Le prochain tome, pour l’année 2024/2025, aura comme thème « Montpellier et les transports ».
Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés