Les écoles de Montpellier font leur cinéma le 1er juillet 2022 à l’occasion de la 11e édition du festival de courts-métrages scolaires organisée en partenariat avec la Ville de Montpellier

LES ÉCOLES DE MONTPELLIER FONT LEUR CINÉMA LE VENDREDI 1ER JUILLET 2022 À L’OCCASION DE LA 11ÉDITION DU FESTIVAL DE COURTS-MÉTRAGES SCOLAIRES ORGANISÉE EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE MONTPELLIER

 

La 11e édition du festival de courts-métrages scolaires « Enfant et cinémage » est organisée conjointement par l’association « Les Chiens Andalous » et le Centre de Ressources Éducation à la Culture Numérique (CRECN) hébergé à l’école Georges Simenon – quartier Mas Drevon. 

Temps fort du dispositif « Enfant et cinémage », la rencontre du vendredi 1er juillet à 10h au Cinéma Diagonal de Montpellier qui récompensera les courts métrages réalisés au CRECN tout au long de l’année. 

Trois prix seront décernés et la classe lauréate du Grand Prix du Festival verra son film projeté tout au long du premier trimestre 2022-2023 en avant programme des séances jeune public des cinémas partenaires.

 

FOCUS SUR LE DISPOSITIF « ÉCOLE ET CINÉMA »

Le dispositif « École et Cinéma » c’est un parcours de films en salle pour plus de 8 000 élèves (soit plus de 320 classes) sur Montpellier. Subventionné par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale ainsi que la Ville de Montpellier, ce dispositif est coordonné, à l’échelle départementale, par l’association « Les Chiens Andalous ». 

Cette opération vise à favoriser la rencontre entre les oeuvres cinématographiques et les élèves ainsi qu’à tisser des liens entre les différentes générations, les professionnels du cinéma et les enseignants, pour renforcer l’acquisition d’une culture partagée. 

Les élèves bénéficiaires proviennent des écoles de ville de Montpellier des quartiers : Montpellier Centre, Mosson, Croix d’Argent, Port Marianne, Hôpitaux-Facultés, Cévennes et Près d’Arènes. 

Concrètement, les élèves bénéficiant de ce dispositif, peuvent se rendre au cinéma trois fois pendant l’année scolaire dans les salles partenaires : Diagonal, Utopia, Nestor Burma et Maison pour Tous Louis Feuillade. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme pédagogique Nanouk : https://nanouk-ec.com/

 

 

PLUS DE 20 CLASSES DES ÉCOLES DE LA VILLE ET DU DÉPARTEMENT ACCOMPAGNÉES CHAQUE ANNÉE

En parallèle, le Centre de Ressources Éducation à la Culture Numérique soutenu par le DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) de l’Hérault et la Ville de Montpellier, accueille tout au long de l’année plus d’une vingtaine de classes des écoles de la ville de Montpellier et du département pour les accompagner dans la réalisation de courts-métrages d’animation et/ ou de vidéos.
Ainsi, pendant l’année scolaire 2021-2022, 21 films ont été réalisés.

Ce sont ces films qui concourent au festival « Enfant et cinémage » et qui seront évalués par près de 200 élèves jury. Le film qui recevra le Grand Prix sera projeté en avant programme des séances jeune public des salles partenaires pendant le premier trimestre scolaire 2022-2023.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés