LES ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTPELLIER COMMEMORENT LE SIEGE DE MONTPELLIER DE 1622

 

LES ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTPELLIER COMMEMORENT LE SIEGE DE MONTPELLIER DE 1622

Les Archives de la Ville et de la Métropole proposent, durant les mois de septembre et octobre 2022, plusieurs événements pour commémorer le 400e anniversaire du siège de Montpellier.

 

Du 31 août au 19 octobre 1622, le roi Louis XIII et ses armées mettent le siège devant Montpellier, tenu par la rébellion protestante sous le commandement du duc Henri de Rohan. Après presque deux mois de siège, la ville se soumet sans être vaincue. Dernier acte local des guerres de Religion, cet événement majeur a transformé le visage de la ville, avec un bouleversement urbanistique inégalé jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Tout est à reconstruire : citadelle militaire, cathédrale et églises, hôtels particuliers, places. Le siège marque la fin du Montpellier médiéval et la naissance de la ville classique.

 

 

UNE EXPOSITION VIRTUELLE « 1622, MONTPELLIER ASSIEGE. LES 50 JOURS QUI ONT CHANGE L’HISTOIRE DE LA VILLE »

Réalisée avec la collaboration du Réseau des Médiathèques et l’association Les Ouvriers de la Commune Clôture, cette exposition retrace en sept séquences l’histoire du siège de 1622 et les transformations urbaines de Montpellier entre 1550 et 1650. Elle rassemble une centaine de documents numérisés, des plans, des dessins, des portraits, des témoignages de l’époque, des pamphlets, issus pour la plupart des collections de la Ville et de la Métropole. Accessible au grand public, elle contient plusieurs plans et cartes interactives, ainsi qu’un film d’animation avec une reconstitution 3D des fortifications du siège de Montpellier.


L’exposition est en ligne sur https://www.montpellier.fr/ ou directement depuis l’adresse https://musee.info/1622-Montpellier-assiege

 

  • Journées européennes du Patrimoine 16-17 septembre

La salle de lecture des Archives municipales à la Médiathèque Emile-Zola sera exceptionnellement ouverte le vendredi 16 septembre à partir de 17H30 et le samedi 17 septembre pour les Journées européennes du Patrimoine, où sera présentée une exposition de documents sur le siège de Montpellier. Gratuit, sans réservation.


Vendredi 16 septembre, 18:00 – 18:45 : Lectures d’archives « Récits et mémoires du Siège de Montpellier de 1622 », par la comédienne Sandrine Barciet
Le Siège de Montpellier comme si vous y étiez ! Laissez-vous conter les événements du siège de 1622 par les témoins de l’époque : journal d’un assiégé, mémoires d’un chef de guerre, pamphlets assassins… lus par la comédienne Sandrine Barciet (Cie Grognon frères).

 

Samedi 17 septembre, 10:00 – 12:00 et 14:00 – 18:00 : Visite libre de l’exposition

La visite de l’exposition permettra notamment de retracer en images les importantes évolutions urbaines qu’a connues Montpellier entre le XVIe et le XVIIe siècle. Le siège sera illustré de nombreux plans d’époque et d’authentiques boulets de canons. En complément de l’exposition, projection d’un film d’animation sur le Siège de Montpellier « Montpellier 1622, la ville rebelle assiégée », réalisé par l’association Les Ouvriers de la Commune Clôture (en présence des membres de l’association l’après-midi)
 

Samedi 17 septembre, 10:30, 14:30, 16:30 : Visites guidées tout public (durée 45 min)
Samedi 17 septembre, 15:30 – 16:15 : Lectures d’archives « Récits et mémoires du Siège de Montpellier de 1622 », par la comédienne Sandrine Barciet

 

  • Conférences

Jeudi 6 octobre, 18:00 : Médiathèque Emile-Zola, salle cinéma et rencontres : Présentation historique du siège de Montpellier de 1622 par Serge Brunet, professeur d’histoire moderne à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, spécialiste de la période. Gratuit, sans réservation.
Jeudi 10 novembre, 18:00 : Médiathèque Emile-Zola, salle cinéma et rencontres : « Fortifications, sièges et batailles dans les grandes séries d’atlas manuscrits de la première moitié du XVIIe siècle » par Émilie d’Orgeix, historienne de l’architecture et des techniques, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Paris). Gratuit, sans réservation.

 

  • Bulletin historique de la Ville de Montpellier n°43

En novembre, paraîtra le nouveau numéro du Bulletin historique de la Ville de Montpellier, numéro double consacré aux commémorations des 400 ans du siège de Montpellier de 1622 et du 60e anniversaire des accords d’Evian.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés