L’association Ploggathon lance la première édition de l’Eco Sport Challenge et la tentative de record du monde de plogging.

L’association Ploggathon lance la première édition de l’Eco Sport Challenge et la tentative de record du monde de plogging.



L’association Ploggathonest fière de vous présenter l’Eco Sport Challenge organisé en partenariat avec les DEUST ACSS (Diplômes d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques : Animation et Commercialisation de Services Sportifs) de l’UFR STAPS de Montpellier qui se tiendra du 22 au 26 Mars 2021.



L’Eco Sport Challenge est une version simplifiée du Ploggathon 100 : le défi solidaire pour la planètequi se tiendra lors des deux premières semaines du mois de Mai. L’objectif de ces deux événements est de transformer les déchets abandonnés dans la nature en arbres. Pour se faire, les participants doivent parcourir un maximum de kilomètres en ramassant au moins un déchet sur leur chemin et ce depuis la position géographique de leur choix. L’association Ploggathon collectera et cumulera les résultats des participants puisque pour chaque palier de 100 franchi, c’est un arbre qui sera planté a posteriori de l’événement (tous les 100km, tous les 100 kilos de déchets ramassés et tous les 100 participants).



Nous avons choisi de ne pas planter des arbres uniquement pour planter des arbres mais plutôt de nous engager dans un programme pédagogiqueayant un maximum de sens. A l’issue du Ploggathon 100 et de l’Eco Sport Challenge, nous planterons principalement des arbres fruitiers (avec une préférence pour les variétés anciennes) dans les écoles et espaces publics pour favoriser la résilience alimentairevers laquelle notre société doit se tourner. Nous souhaitons à travers ce programme sensibiliserles populations et notamment nos jeunes générations au pouvoir des arbres. Ces arbres fruitiers ne seront pas uniquement contemplés mais permettront également de rendre les villes « comestibles » en valorisant l’appropriation collective et solidairedes espaces verts.


L’éco’sport challenge sera également l’occasion pour Clément Chapel, fondateur de l’association Ploggathon, de tenter une première fois de battre le record du monde de plogging, soit courir plus de 50 kilomètres entre Milhaud (départ 8h) et Palavas les Flots (arrivée autour de 16h) en ramassant un maximum de déchets présents sur son parcours. Cette première tentative se tiendra le jeudi 25 mars 2021puis sera suivie d’un second essai le samedi1er mai 2021où il tentera de parcourir 100 kilomètres pour la planète pour l’ouverture du Ploggathon 100.



Un petit mot sur l’association :Ploggathon est une association environnementale qui vise à protéger la vie dans son ensemble, de sensibiliser l’ensemble des citoyens, de promouvoir des alternatives éco-responsables et de lutter contre toute forme de gaspillage notamment à travers des actions sportives et citoyennes, en sensibilisant nos plus jeunes grâce au programme Plog 4 School mais également en valorisant les territoires, produits et marque éco-responsables.

 

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à notre projet. Nous espérons qu’il vous intéressera, si vous avez besoin d’autres informations, vous pouvez nous contactez en retour de ce mail ou par téléphone au 06 78 03 73 00.

 

Eco-solidairement,

L’équipe Ploggathon

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés