La municipalité adopte sa 1ère programmation pluriannuelle et renforce ses investissements et ses actions pour le bouclier social

LA MUNICIPALITÉ ADOPTE SA PREMIÈRE PROGRAMMATION PLURIANNUELLE ET RENFORCE SES INVESTISSEMENTS ET SES ACTIONS POUR LE BOUCLIER SOCIAL

Le Conseil municipal se réunit ce mardi 30 novembre pour délibérer sur 81 affaires, parmi lesquelles un acte fort : l’adoption de la première programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) de l’histoire de la municipalité. Pour la première fois, Montpellier formalise sa prospective budgétaire avec l’adoption historique de cette PPI 2021-2026 à hauteur de 1 milliard d’euros, montant plus que doublé en comparaison du mandat précédent. Sous l’impulsion du Maire de Montpellier Michaël Delafosse, et des élus communaux, la Ville investit pour moderniser ses écoles et ses équipements, embellir et rendre accessibles les espaces publics, construire une ville sûre, apaisée, à hauteur d’enfants. Une mobilisation dans le droit fil des engagements de la nouvelle municipalité, en faveur de la relance économique du territoire, de la transition écologique, de la solidarité et de la sécurité.
A l’approche des fêtes de fin d’année, alors que la reprise épidémique de Covid-19 laisse présager de nouvelles semaines d’engagement renforcé en faveur des personnes les plus fragiles, le Conseil municipal sera placé en grande partie sous le signe de l’action sociale et de la solidarité. Plusieurs affaires sont à l’ordre du jour pour conforter le bouclier social, priorité du mandat, avec le développement de l’habitat intercalaire pour les personnes sans-abris, les mesures des Etats généraux de la solidarité alimentaire et un dispositif de mobilisation « Noël solidaire ».

« La 5ème vague du Covid est là. La Municipalité porte de son côté ses responsabilités dans cette bataille, avec la réouverture du centre de vaccination de l’Hôtel de Ville le 6 décembre prochain pour le rappel de la dose vaccinale. C’est par la solidarité et l’esprit de responsabilité que nous arriverons à vivre ensemble face à cette reprise épidémique. Cet accent mis sur le volet social se traduit lors de ce Conseil Municipal par des actions importantes et innovantes en faveur des personnes vulnérables. Il y a une semaine, nous procédions au relogement d’un squat boulevard de Strasbourg, en mettant à l’abri 25 personnes grâce au dispositif d’habitat intercalaire inédit sur notre ville. Le Conseil Municipal actera la mise à l’abri de près de 130 personnes par l’extension de ce dispositif. Ce conseil lancera également plusieurs mesures issues des Etats généraux de la solidarité alimentaire. En organisant à la mi-octobre ces Etats généraux avec toutes les associations sociales et humanitaires de la ville, nous avons offert un cadre de travail permettant d’avancer ensemble, efficacement, pour aider les plus démunis, chacun dans ses compétences.
Enfin, la gouvernance municipale se dotera, pour la première fois de son histoire, d’une Programmation Pluriannuelle des Investissements, avec 1 milliard d’euros investis d’ici 2026. Ces financements permettront d’amorcer la relance économique du territoire communal mais pas seulement. Transition écologique, solidarité, sécurité font partie des engagements majeurs de la municipalité, retranscrits dans cette programmation d’investissement d’une ampleur inédite. » 
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés