La Métropole de Montpellier vient d’acquérir un nouveau document exceptionnel sur la faculté de Médecine

LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER VIENT D’ACQUÉRIR UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL SUR LA FACULTÉ DE MÉDECINE

C’est auprès d’un libraire anglais que le Département du Patrimoine écrit et graphique (DPEG) du Réseau des médiathèques a repéré pendant l’été cet ouvrage exceptionnel, qui met en jeu des personnalités de la faculté de Médecine de Montpellier à l’époque de la Renaissance. Il s’agit du seul exemplaire d’un traité de chirurgie militaire du doyen Laurent Joubert offert par l’auteur à son ami et élève Claude Formy :

« Traitté des arcbusades contenant la vraye essence du mal et sa propre curation par certaines et méthodiques indications, plus un brief discours touchant la curation des arcbusades ; traité des bruslures, régimes des blecés [sic] « 
Par M. Laurens Joubert, Médecin ordinaire du Roy, Chancelier et lecteur en son Université de Montpellier.
A Lyon, par Jean de Tournes, imprimeur du Roy, 1574. In-8.

LAURENT JOUBERT (1529-1583), UN ÉMINENT PHYSICIEN, PROFESSEUR ET DOYEN DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE MONTPELLIER 

Il servit dans l’armée royale lors de la campagne de 1569. Il fut contemporain d’Ambroise Paré (1510-1590) considéré comme le père de la chirurgie moderne et qui avait publié un ouvrage sur le même sujet, une trentaine d’années plus tôt. Laurent Joubert lui rend hommage pour « ses écrits immortels » dans son avis au lecteur.

Le caractère exceptionnel de ce document réside dans la dédicace manuscrite en latin que son auteur a inscrit en regard de la page de titre, dans des lettres capitales, conformément au goût d’une époque férue d’antiquité romaine. Au regard de la similitude des lettres capitales, elle a peut-être été rédigée par le même artiste, François Sanchez, qui a gravé la plaque funéraire de la faculté de Médecine de Montpellier qui rend hommage à Guillaume Rondelet. Ce dernier fut le professeur de Joubert et le cousin de Claude Formy, ami à qui Joubert adresse sa dédicace. Claude Formy (dit « Claude le converti ») collègue physicien converti au protestantisme et chef de file de la réforme à Montpellier a collaboré avec son ami dans le but d’établir la première biographie de son cousin Rondelet.

La présente édition, dont les exemplaires sont très rares, de ce traité sur les blessures par balles est augmentée de plusieurs chapitres : actuellement, l’ouvrage acquis par la Métropole est le seul exemplaire identifié en France, trois autres seulement étant connus aux États-Unis.  

CE DOCUMENT REMARQUABLE VIENT ENRICHIR LES COLLECTIONS PATRIMONIALES DU RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE  

Les collections patrimoniales de la médiathèque centrale Émile Zola, qui trouvent leur origine en 1794 à la suite des confiscations révolutionnaires, s’enrichissent chaque année de nouvelles acquisitions, grâce notamment au soutien financier de l’État, via la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Cet exemplaire unique, vient compléter des collections patrimoniales qui comptent déjà parmi elles différents ouvrages de Laurent Joubert, dont un manuscrit écrit entre 1573 et 1582, véritable « manuel de cancellariat » : Serments, Règlements, Bulles, Ordonnances, Arrests et Notabilia extraits du Livre des Statuts et du Livre des Privilèges de l’Université de médecine de Montpellier / par le chancelier Laurent Joubert (1573-1582).

Comme tous les documents rares et précieux, cet ouvrage est consultable sur demande motivée à la médiathèque centrale Émile Zola, salle Léo Malet (3ème étage).

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés