Journées du patrimoine en dessins, avec Pascal Croci et Ivan Gros | 17 – 18 septembre

Les Journées européennes du patrimoine arrivent bientôt…

L’équipe du musée de la Déportation et de la Résistance et les associations mémorielles auront de nouveau grand plaisir à vous accueillir les 17 et 18 septembre, de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.

 

Une occasion pour découvrir ou revisiter la salle d’exposition permanente. Créée à la fin des années 80, cette dense présentation couvre toute la période de la Seconde Guerre mondiale, abordant aussi bien le contexte international que l’histoire locale. 

La visite du Musée de la Déportation et de la Résistance invite chacun à méditer sur le sens du mot « devoir ». Devoir de mémoire, devoir de vigilance et devoir de citoyenneté, afin que les générations futures ne revivent « plus jamais ça ».

 

 RENDEZ-VOUS AVEC PASCAL CROCI 

 

Le samedi 17 septembre à 16H00, en salle d’exposition temporaire, l’auteur-dessinateur Pascal Croci reviendra sur la création de sa bande dessinée Auschwitz. Paru en 2000, cet ouvrage est désormais un incontournable parmi les BD abordant la thématique de la déportation. Une séance de ventes et dédicaces clôturera cette rencontre.

 

 L’EXPOSITION ÉVOCATIONS DE RAVENSBRÜCK 

 

En dehors de cette rencontre littéraire, vous pourrez découvrir (toujours en salle d’exposition temporaire) les aquatintes d’Ivan Gros.

Les dix gravures issues de sa série Évocations de Ravensbrück seront accompagnées des témoignages écrits de Renée Sarrelabout (1922-2019), résistante déportée, ancienne présidente de l’ADIRP des Hautes-Pyrénées.

 

Cette exposition est proposée uniquement pour le week-end des J.E.P., en partenariat avec M. Allaire de l’AFMD 65. Un accrochage à ne pas rater !

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés