« Dis-moi l’histoire » – troisième volet : un projet théâtral entre lycéens et résidents d’EHPAD du CCAS de Montpellier

« DIS-MOI L’HISTOIRE » – TROISIÈME VOLET : UN PROJET THÉÂTRAL ENTRE LYCÉENS ET RÉSIDENTS D’EHPAD DU CCAS DE MONTPELLIER

Pour la troisième année consécutive, le CCAS de Montpellier fait appel au Collectif le Baril pour mener le projet théâtral intergénérationnel « Dis-moi l’histoire » dans les EHPAD Montpelliéret et Simone Gillet Demangel. Le fruit de ce travail en ateliers donnera lieu à une représentation au théâtre Jean Vilar le vendredi 10 juin, à 19h, dans laquelle joueront les lycéens, ponctuée d’interventions vidéo des résidents réalisées par le studio Flying Fish.

 

Crédit photo : CCAS de Montpellier 

 

UNE AVENTURE THÉÂTRALE INTERGÉNÉRATIONNELLE
D’avril à juin 2022, des lycéens des établissements Georges Clemenceau et Jules Ferry échangent avec les résidents au cours d’ateliers dédiés au sein des EHPAD. L’enjeu : récolter les récits de vie de leurs aînés, l’histoire qu’ils auraient aimé vivre ou l’Histoire avec un grand H… pour ensuite la raconter sur scène :

« J’ai rencontré Bernard et on a parlé de sa jeunesse, des âneries qu’il a faites » raconte Shany, 17 ans, élève au lycée Georges Clemenceau. « J’ai été inspirée par sa vie pour écrire un texte, et aussi par la musique parce que c’est quelque chose qu’on a en commun« . 

À travers « Dis-moi l’histoire », deux générations qui n’ont plus l’habitude de se parler créent un véritable lien au-delà du cadre familial. Les uns développent leurs interactions sociales, les autres leur imaginaire :

« Ces rencontres permettent de dépasser les stéréotypes sur les jeunes, censés ne s’intéresser à rien, et sur les personnes âgées, censées ne plus rien avoir à raconter » explique Virginie Nieddu, metteuse en scène du projet et cofondatrice du Collectif le Baril. « Or, quand ces deux générations se rencontrent, on se rend compte que tout le monde est passionnant et prend plaisir à discuter ensemble !« .

  

INSCRIPTION GRATUITE OBLIGATOIRE AUPRÈS DU THÉÂTRE JEAN VILAR À L’ADRESSE MAIL SUIVANTE : 
anne-laure.loubris@ville-montpellier.fr

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés