CP : Africa Montpellier : les rencontres littéraires #1

AFRICA MONTPELLIER : LES RENCONTRES LITTÉRAIRES #1

Dans le cadre du Sommet Afrique – France qui aura lieu du 7 au 9 octobre 2021 à Montpellier, une large programmation d’événements culturels est prévue avec notamment plusieurs rencontres littéraires. La première se tiendra le mercredi 23 juin avec la romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal. Ce premier événement sera suivi d’un cycle de plusieurs rencontres de la mi-septembre aux dates du Sommet Afrique – France. 

Plusieurs facettes de cet extraordinaire continent littéraire ont déjà été présentées lors de la Comédie du Livre, qui s’est tenue du 4 au 6 juin derniers, à l’occasion de trois rencontres organisées dans le cadre de la saison Africa 2020. 

RENCONTRE AVEC DJAÏLI AMADOU AMAL

Mercredi 23 juin, à 18h30, au Centre Rabelais, une rencontre est organisée avec la romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des Lycéens 2020 pour Les Impatientes (éditions Emmanuelle Collas).

Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée à 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Devenue écrivaine, elle s’est affirmée en militante féministe à la tête de l’association «Femmes du Sahel »». Conteuse hors pair, elle a été lauréate du Prix de la meilleure auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019. Publiée pour la première fois en France, c’est une des valeurs sûres de la littérature africaine et l’une des plus importantes écrivaines du Cameroun.

 

Véritable révélation de la rentrée littéraire 2020, Les Impatientes entrelacent les voix de trois femmes, Ramla, Hindou et Safira, victimes de la domination des hommes et de l’ancestrale violence faite aux femmes, mais qui refusent de se résigner. Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et  livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

 

Cette rencontre est animée par Marie-Pierre Soriano.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La librairie Sauramps est partenaire de cette rencontre.

 

RENCONTRES DÉJÀ TENUES LORS DE LA COMÉDIE DU LIVRE 
Début juin, la Comédie du Livre organisait trois rencontres dans le cadre de la saison Africa 2020, en accueillant la romancière franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse (Tous tes enfants dispersés, Autrement, Prix Ethiophile 2020), l’écrivain angolais Ondjaki (GrandMèreDixNeuf et le secret du Soviétique, Métailié) mais aussi l’écrivain suisse originaire du Cameroun Max Lobe (La Promesse de sa Phall’Excellence, Zoé).

Ces trois rencontres sont à retrouver en ligne sur les réseaux sociaux de la Comédie du Livre.

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés