Communiqué Narbonne : Requalification ancienne route de Cuxac

 

 2 M€ pour requalifier l’ancienne route de Cuxac sur 1,8 km 

 

Attendu par les riverains avec lesquels se sont tenues deux réunions de concertation, l’ancienne route de Cuxac (nouvelles avenues Alcyone et Achille-Bochetto – voir plan p.2) va être requalifiée. Les travaux se dérouleront du lundi 25 juillet jusqu’à fin janvier 2023. 

Dans le cadre du programme d’aménagement des abords du quartier de Sainte-Louise, l’objectif est de rendre cet axe plus confortable et sécurisé pour les différents modes de déplacements, devenant ainsi de véritables avenues d’entrées de ville. 

Nature des travaux 

La Ville investit 2 millions d’euros TTC pour ce chantier qui s’étend sur 1,8 km entre le quai d’Alsace et le chemin du Ribayrot. Il comprend : 

– la réfection de la chaussée ; 

– l’installation d’un nouvel éclairage public Led ; 

– la mise en accessibilité et la création d’arrêts de bus ; 

– la création de trottoirs continus ; 

– la poursuite de la voie verte, présente entre le merlon et les habitations des Pléiades, jusqu’à ce que les cyclistes puissent rejoindre les berges de la Robine ; 

– la plantation d’alignements de végétaux. 

 

Sur le tronçon quai d’Alsace – rue du Commerce, une noue végétalisée sera présente le long du nouveau trottoir, les places de stationnement seront maintenues, deux placettes avec des bancs seront créées ainsi que deux zones de conteneurs enterrés qui remplaceront les bacs existants sur trottoir. 

Afin de réguler la vitesse des automobilistes, quatre plateaux traversant seront créés, limités à 30 km/h, une réduction de la largeur de chaussée est prévue, ainsi qu’un giratoire au niveau de la rue Pléione. 

Circulation et stationnement durant les travaux 

L’ampleur des travaux étant très importante, une mise en sens unique de cet axe s’avère nécessaire pendant toute la durée du chantier, dans le sens rentrant : du chemin du Ribayrot (juste avant les Pléiades) à la rue de la Paix. L’axe entre le quai d’Alsace et la rue de la Paix n’est pas impacté par le sens unique et garde le double-sens. 

Des itinéraires de déviation seront indiqués afin d’orienter les automobilistes, notamment vers l’avenue Anatole-France. Les rues du Moulin-du-Gua et du Commerce seront fermées au niveau des avenues, devenant ainsi des impasses. 

Par ailleurs, le stationnement sera interdit sur toute la longueur de l’axe concerné et pour toute la durée des travaux. 

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés