Communiqué de Presse – UNE SALLE SOUS LES ÉTOILES

« UNE SALLE SOUS LES ÉTOILES »

 

Au départ, c’est une histoire d’amis d’enfance qui partagent une passion pour le cinéma et qui, des années plus tard, décident de créer au cœur de Nîmes un festival de cinéma sous les étoiles… mais pas que !

Le festival Une Salle sous les Étoiles lance sa première édition cette année, pour un mois de réjouissances, du lundi 28 juin au lundi 26 juillet.
Une programmation de qualité pour découvrir des œuvres nouvelles et redécouvrir des œuvres emblématiques du 7ème art, mais aussi pour partager des moments de convivialité autour du jeu de société, en famille ou entre amis… et vibrer au rythme des concerts et spectacles proposés avant les projections, dans un lieu à la fois mystérieux et insolite du centre-ville Nîmois: le Cloître des Jésuites.

« La Ville soutient ce nouveau rendez-vous annuel qui donne l’occasion au public de se connecter avec la culture comme expérience collective et vivante et de tisser du lien en brassant des publics de tous horizons. Cet événement permet également d’animer le Cloître des Jésuites, lieu culturel insolite et emblématique de la ville » explique Sophie Roulle, adjointe déléguée à la Culture

Pour cette première édition, le thème sera l’EVASION !!
Une salle sous les étoiles c’est le nouveau rendez-vous annuel qui va reconnecter le public avec la culture comme expérience collective et vivante, et permettre de retisser des liens sociaux en brassant des publics de tous horizons.

Au programme 10 soirées chaque lundi et mardi du mois de juillet, commençant par des activités pour les petits et les plus grands autours d’un bar à jeux animé par l’association LinkyPelli.
S’ensuivra un moment de culture vivante avec un spectacle ou un concert (co-produits avec la SMAC Paloma). Puis, quand les étoiles auront illuminé le ciel vers 22h, le public pourra s’installer confortablement pour la projection en plein air (en partenariat avec le Sémaphore).

Dès le début, l’association a voulu rassembler le tissu culturel nîmois pour proposer des soirées où se combinent musique, jeux, spectacles… et bien-sûr cinéma sur grand écran!

Le cinéma Le Sémaphore, Carré d’Art, la SMAC Paloma se sont rapidement associés à l’événement. La Mairie de Nîmes, le Département du Gard, la MDA (maison des Adolescents) sont également partenaires de l’événement depuis le début.

La CAF de Nîmes propose chaque soir 50 places pour les publics en difficulté.

RALLUMONS LES PROJECTEURS
Mettre en lumière les réalisateurs, acteurs et professionnels du cinéma et de la culture, c’est le défi que s’est lancé l’association Une Salle sous les Étoiles.
Le public aura l’occasion, entre autres, de découvrir en avant-première le film Zaï Zaï Zaï Zaï (présenté par des membres de l’équipe du film), ainsi que de re-découvrir le film Loin des Hommes (en présence de Reda Kateb, parrain de la première édition, et du réalisateur David Oelhoffen).

Le festival met également en avant les talents, musiciens et artistes de la région: 11 groupes, artistes et compagnies seront programmés pendant toute la durée du festival.

RETROUVONS-NOUS
Croire en la notion de culture comme lien social est le maître mot du festival. Dans une volonté de créer des moments de convivialité, de favoriser les échanges et le partage, Une Salle sous les Étoiles propose au public de retrouver le chemin de la culture avec des temps de jeux et de complicité.

« L’un des aspects fondamentaux de notre festival est de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous » explique Grégoire SIVAN, Président de l’Association Une salle sous les étoiles

Un festival généreux et festif qui rassemble les générations, ouvert sur le monde et sur la culture.

UNE SALLE SANS FRONTIERE
Une salle de cinéma ouverte sur le ciel ne peut qu’amener le public à décoller vers les nuages pour vivre des moments uniques. Le cadre du festival participe à ce moment suspendu : au cœur du Musée d’Histoire Naturelle de Nîmes, une pépite architecturale (le Cloître des Jésuites) abritera cette salle sans frontière.

Une façon aussi de faire redécouvrir un lieu insolite et emblématique de la ville… mais pas forcément connu de tous les Nîmois !



PROGRAMMATION

LUNDI 28 JUIN
Soirée d’ouverture :
20h: Spectacle de la compagnie Deux dames au volant
22h: Ciné-concert Philarmonique de la Roquette

MARDI 29 JUIN
Soirée Carré d’Art Médiathèque :
20h: Spectacle de la compagnie Le rouge et le Vert
22h: Projection de courts-métrages d’animation

LUNDI 5 JUILLET
Soirée Reda Kateb (parrain de la première édition) :
20h: Concert du groupe Skeleton Band
22h: Projection du film Loin des hommes (en présence de Reda Kateb et du réalisateur David Oelhoffen)

MARDI 6 JUILLET
20h: Concert du groupe Bandit Bandit
22h: Projection du film Thelma et Louise

LUNDI 12 JUILLET
20h: Showcase du collectif Da Storm
22h: Projection du film Chicken run

MARDI 13 JUILLET
20h: Concert du groupe Forest Pooky
22h: Projection du film Mud

LUNDI 19 JUILLET
20h: Concert du groupe Banan’n jug
22h: Projection du film La leçon de Piano

MARDI 20 JUILLET
20h: Concert de la chanteuse Faustine
22h: Projection du film Mustang

DIMANCHE 25 JUILLET
20h: Concert du groupe Tel Quel
22h: Avant-première du film Zaï Zaï Zaï Zaï
(en présence de membres de l’équipe du film)

LUNDI 26 JUILLET
20h: Spectacle de la compagnie Dynamogène
22h: Projection du film Mad Max : Fury road


LE FESTIVAL EN BREF
Lieu: Cloître des Jésuites, 13 Boulevard Amiral Courbet
Ouverture des portes/ Bar à jeux: 18h30, accès gratuit
Spectacle + cinéma en plein air : accès payant, 6€ pour les deux, sur réservation
Spectacle: 20h
Ciné plein air : 22h
Fréquence: tous les lundis et mardis du mois de juillet
Première séance : 28 juin
Dernière séance : 26 juillet
Jauge : 200 personnes
Réservation en ligne (obligatoire) : www.unesallesouslesetoiles.fr (site en construction, code : ussle2021)

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés